8 enjeux que tout professionnel devra surmonter en 2023

01 Sep 2022 Enjeux professionnels

Par : Formations Infopresse
8 enjeux que tout professionnel devra surmonter en 2023

En ce début septembre, les professionnels en communication et marketing préparent leur plan d’action pour l’année à venir. Ces dernières années de bouleversements ont obligé les organisations à revoir leurs priorités. Communication, marketing numérique, gestion du changement voici les 8 enjeux que vous devrez surmonter, et nos solutions pour y répondre.

1. Communication : revenez à l’essentiel

Toutes les organisations sont ensevelies par le même enjeu : les canaux de communication s’amplifient alors que la capacité d’attention rétrécit. Résultat? L’écart se creuse, les clientèles externes et internes se désengagent. Peu importe le département ou l’objectif, le défi actuel est de revenir à l’essentiel. Comment? En repensant les approches pour créer des contenus utiles, pertinents et profitables. Tentez de résumer l’histoire de votre organisation en 50 mots plutôt qu’en 500 ou 5000. Vous verrez le défi que ça représente.

Arnaud Granata
ARNAUD GRANATA
PRÉSIDENT, FORMATIONS INFOPRESSE

À l’heure actuelle, la seule issue gagnante est la simplicité, la précision, la concision. Pourtant, trop d’organisations cherchent à tout prix à braquer les projecteurs sur leurs actions, plutôt que de valoriser la seule véritable vedette de toute communication engageante et performante : celles et ceux à qui elles s’adressent. Faire simple et universel est néanmoins un sport extrême. Et faire court, c’est long! Les professionnels qui sauront tirer leur épingle du jeu au cours des prochaines années auront ré-appris à remplacer, modifier et huiler leur mécanique de communication.

Découvrez cet enjeu plus en profondeur

2. Déjouez une nouvelle concurrence et trouvez votre raison d’être

La clientèle détient un vertigineux pouvoir de décision devant les produits et les services qu’on lui offre sans répit, du réveil au sommeil. On parle de produits et de services, parlons aussi d’idées, de concepts, de pitch, de demandes de financement. Le défi? Actionner tous les leviers d’influence imaginables pour rejoindre la tête et le cœur de ces consommateurs, d’éventuels partenaires d’affaires ou de communautés citoyennes. La création de contenus stratégiques, l’exploitation des données, les stratégies médias, les relations publiques et médias, le développement d’affaires, l’art du pitch et celui de la négociation exigent des compétences à la fois humaines et tactiques. Se connaître soi-même, c’est la clé pour mieux comprendre les autres. Mieux comprendre les autres, c’est la base pour se démarquer, transformer les comportements et surtout, profiter du meilleur de cette formidable quête : créer un positionnement clair, puis tracer les contours d’un environnement de confiance, propice à une adhésion durable. 

Découvrez cet enjeu plus en profondeur

3. Marketing numérique : soyez dans l’action plutôt que dans la pression

Imaginons la scène suivante : au petit matin, une équipe de travailleuses et de travailleurs en construction arrivent sur le chantier d’une nouvelle tour d’habitation. Chaque personne est enthousiaste, a beaucoup de volonté et affiche une solide réputation dans son champ d’expertise. À peine quelques minutes plus tard, un étrange phénomène se manifeste. Tous constatent que seulement la moitié des outils sont disponibles. De plus, certains spécialistes se retrouvent assignés à des tâches requérant des habiletés ou des compétences plus ou moins acquises, et ce, sans formation préalable.

Transposé dans un environnement numérique, il est crucial de maîtriser la mise en place de plans concrets, puis de disposer des meilleurs instruments, sinon de meilleures ressources pour bâtir des stratégies porteuses et rentables. Médias sociaux, Web 3.0, référencement, outils de campagnes numériques, refontes de sites web, optimisation de l’expérience utilisateur, automatisation, exploitation des données: une fois maîtrisé, le marketing numérique est le plus fabuleux des coffres à outils pour donner vie à vos aspirations organisationnelles. 

Découvrez cet enjeu plus en profondeur

4. Composez avec des budgets et ressources encore plus limités

En avez-vous assez des conférences, des études de cas et des vidéos « inspirantes » sans rapport avec votre réalité terrain, vos enjeux et votre (frêle) enveloppe budgétaire? Au Québec, la majorité des organisations jonglent avec des ressources et des budgets limités. Ce constat impose de faire les choses autrement : comme identifier puis saisir les meilleures solutions, avoir la capacité de manœuvrer adéquatement, sans trop de dégâts, à travers le vertigineux champ des possibles. Cartographiez les ressources et les outils à portée de main. Identifiez les forces, les faiblesses et les opportunités d’amélioration. Procédez à une réelle introspection. Une fois vos lacunes organisationnelles identifiées, de manière micro (ex. : enrichir l’expérience utilisateur d’une page transactionnelle) et macro (ex. : perfectionner le savoir-faire de vos ressources), passez à l’action.

Découvrez cet enjeu plus en profondeur

5. Optimisez le recrutement et la rétention dans un contexte perpétuel de pénurie

Regardons la réalité en face et admettons l’inutilité d’aller contre la démographie, contre l’afflux de demandes pour des services ou des produits affectés par le manque de main-d’œuvre, et ce, dans toutes les sphères d’activités professionnelles. Les organisations et leurs professionnels gagnent à mettre en place une culture qui accueille le changement à bras ouverts. Une culture qui pratique la transparence. Étreint l’authenticité. Dans cette perspective, pour éviter d’avoir la tête dans le sable en matière de recrutement, il serait judicieux de maîtriser les stratégies numériques et de médias sociaux. Aussi, de savoir capitaliser sur les données, de déployer des initiatives concrètes et efficaces en marketing et communication. Ces acquis seront un puissant tremplin pour hisser votre organisation au rang d’employeur attractif, non seulement dans vos communications, mais surtout, dans l’univers réel du travail.

Découvrez cet enjeu plus en profondeur

6. Trouvez un nouveau rythme

L’équilibre dans la réorganisation du travail, entre autres dû aux effets directs et collatéraux de la COVID-19 semble toujours plus complexe et précaire. Y compris en matière de créativité et d’innovation. La gestion des priorités, les départs (retraite, épuisement, l’herbe plus verte chez le voisin) affectent les processus opérationnels (s’ils existent!). Ils touchent aussi les processus d’amélioration continue et la capacité à évaluer leur pertinence et à remettre en question leur degré de performance. Comment, en tant que professionnel, atteindre la fluidité opérationnelle? En automatisant certaines pratiques, y compris les tâches légères, mais répétitives. Aussi, la collaboration, le recours à certains outils, l’apprentissage de nouvelles compétences de gestion (opérations, changement, temps, priorités), la qualité des communications internes et la capacité à déléguer.

Découvrez cet enjeu plus en profondeur

7. Incarnez le changement

Instabilités économiques, amplification numérique, pandémie, pénurie de main-d’œuvre, concurrence, enjeux opérationnels, travail hybride, développement de produits ou de services, accueil de la diversité : la quantité de transformations en cours donnent le vertige. Celles et ceux qui tirent leur épingle du jeu sont résilients, créatifs et ouverts à l’actualisation de leurs pratiques. Au point de percevoir le changement comme partie intégrante de leur modèle d’affaires et de leurs activités commerciales courantes. Au point même d’incarner ce changement.

Comment devenir un agent de changement positif et mieux s’adapter aux transformations constantes qui affectent notre quotidien et celui de notre équipe? Le recrutement, l’accompagnement, la collaboration, le leadership, certaines habiletés politiques, l’inclusion, la mobilisation et l’art de déléguer font nécessairement partie de l’équation gagnante. À l’image du changement, la maîtrise et la mise en pratique de ces habiletés requièrent des approches à la fois innovantes, mobilisatrices et conciliantes.

Découvrez cet enjeu plus en profondeur

8. Développez votre carrière et vos compétences

Avoir un emploi, c’est une chose, le garder, une autre. Une fois ces acquis consolidés, comment pouvez-vous aller au-delà de cette base ? Comment faire progresser votre carrière, y compris dans l’organisation où vous évoluez ? Bonne nouvelle, le leadership, ça s’apprend. Gagner en confiance aussi. Mobiliser et progresser dans la bienveillance et la collaboration, itou. L’authenticité, l’inspiration, l’influence, la conversion du statut d’employé à gestionnaire, la collaboration, l’essor de nouvelles compétences, l’accompagnement, la gestion du temps et des priorités, tout comme la capacité à manœuvrer avec finesse dans l’art de la négociation sont autant d’apprentissages incontournables pour profiter de ces changements.

Découvrez cet enjeu plus en profondeur

Formations Infopresse dévoile l’ensemble de sa programmation de formations pour 2023. Des formations pratiques, participatives et axées sur une méthode développée pour et par des professionnels. En petit groupe, publiques ou privées en entreprise, en virtuel ou présentiel, ces formations permettent de résoudre les enjeux du moment et d’outiller concrètement les professionnels qui y participent, partout au Québec.

En bref, ce sont : 

  • 9 programmes de certification de cinq jours et moins sur des enjeux-clés; 
  • 50 formations professionnelles d’une ou deux journées spécialisées en communication-marketing et « soft-skills »; 
  • 21 nouveautés pour développer des compétences de pointe;
  • 70 formatrices et formateurs parmi les meilleurs professionnels du marché;
  • 1 service d’accompagnement aux subventions disponibles pour se former;
  • Et 1 équipe créative dédiée aux entreprises pour des formations adaptées ou sur mesure pour grandes entreprises, PME ou organisations publiques.

Découvrez l’ensemble de notre offre pour développer vos compétences et celles de vos équipes. Explorez notre catalogue de formations par date et par thématique, consultez notre sommaire des formations en une page ou contactez notre équipe de conseillers pour élaborer votre parcours de formation en fonction de vos besoins.