Toutes les organisations sont ensevelies par le même enjeu : les canaux de communication s’amplifient alors que la capacité d’attention rétrécit. Résultat? L’écart se creuse, les clientèles externes et internes se désengagent.
Peu importe le département ou l’objectif, le défi actuel est de revenir à l’essentiel. Comment? En repensant les approches pour créer des contenus utiles, pertinents et profitables.
Parce que faire simple, c’est compliqué. Et parce que plusieurs croient qu’un message soi-disant « savant » est couramment associé à une certaine forme d’intelligence. C’est pourtant tout le contraire.
Vous doutez?
Tentez de résumer l’histoire de votre organisation en 50 mots plutôt qu’en 500 ou 5000. Vous verrez le défi que ça représente, confronté au choix, parfois difficile, d’exclure des messages jugés pertinents. Mais le sont-ils pour tous? Pour vous ou pour la cible?
À l’heure actuelle, la seule issue gagnante est la simplicité, la précision, la concision. Atteindre cet objectif est impossible sans la sincère volonté de projeter votre clientèle au cœur de vos actions, et donc, de vos communications. Chaque jour. Sans relâche.
Pourtant, trop d’organisations cherchent à tout prix à braquer les projecteurs sur leurs actions (moi-moi-moi, nous-nous-nous), plutôt que de valoriser la seule véritable vedette de toute communication engageante et performante : celles et ceux à qui elles s’adressent.
À l’externe comme à l’interne, cette surcharge d’information engendre de la confusion.
Conscientes ou non, les organisations sont à la croisée des chemins. Devant elles, la seule avenue possible pour capter l’attention et susciter l’adhésion exige une compréhension et une sensibilité à l’égard des besoins réels en matière de consommation des contenus.
Pourtant, encore trop de personnes associent cette simplicité à de la paresse, à un manque d’intelligence ou même, à des lacunes créatives. Faire simple et universel est néanmoins un sport extrême. Et (bien!) faire court, c’est long!
Si vous acceptez cette mission, l’écoute, l’humilité et la volonté de remettre plusieurs pratiques en question doivent rapidement s’inviter dans la réflexion.
Et si les organisations veulent être inspirantes, elles doivent commencer par être inspirées par celles et ceux qui les nourrissent : les communautés de consommateurs, la collectivité citoyenne.
Communications numériques, médias sociaux, parcours utilisateurs, stratégie de contenu, rédaction, relations publiques et médias : supprimons les réflexes et les postures savantes, créons des stratégies de contenus efficaces et empathiques.
Les organisations qui sauront tirer leur épingle du jeu au cours des prochaines années auront réappris à remplacer, modifier et huiler leur mécanique de communication.
28 janvier 2022
Les indicateurs de performance clés (KPI) sont préalablement définis selon vos objectifs et votre plan de communication. Dans le développement de vos infolettres, faire bon usage des KPI améliore grandement l’atteinte de vos objectifs. Afin de démystifier les KPI et d’éviter les pièges fréquents, les Formations Infopresse ont demandé conseil auprès de Lavinia Botez, formatrice Infopresse, cofondatrice et stratège chez Bubbly.
08 avril 2022 Poudre noire
Que ce soit pour faire face à la pandémie, pallier la pénurie de main-d’œuvre, rejoindre un consommateur aux habitudes changeantes, ou simplement pour optimiser ses opérations, la transformation numérique est (encore) à l’ordre du jour pour une forte majorité des organisations. Des PPE aux multinationales, rares sont celles qui réussissent à y échapper.
L’offre complète de Formations Infopresse compte plus de 75 formations. Voici 3 autres façons de trouver la formation qui vous aidera à déjouer vos enjeux en communication marketing: