Les indicateurs de performance clés (KPI) sont préalablement définis selon vos objectifs et votre plan de communication. Dans le développement de vos infolettres, faire bon usage des KPI améliore grandement l’atteinte de vos objectifs. Afin de démystifier les KPI et d’éviter les pièges fréquents, les Formations Infopresse ont demandé conseil auprès de Lavinia Botez, formatrice Infopresse, cofondatrice et stratège chez Bubbly.
1. Définissez bien vos KPI
Plusieurs entreprises négligent les KPI quand vient le temps de collecter des données sur la performance de leurs infolettres. Comme l’explique Lavinia Botez : « Les KPI nous permettent de prendre des décisions éclairées qui ne sont pas seulement basées sur des intuitions. On doit d’abord définir quels sont nos objectifs. Par exemple, est-ce que je souhaite augmenter mon nombre de clics? Avoir plus de visites sur le site Web? » Ces objectifs donnent un angle à l’analyse de nos données. Le taux d’ouverture et le taux de clic sont importants. Mais il faut aussi savoir sur quoi les utilisateurs cliquent.
2. Ajustez votre contenu à vos objectifs
Quand on sait ce que l’on cherche et vers quels objectifs on tend, on est plus à même de bien lire les résultats qui sont parfois contradictoires. « Je fais souvent des tests A/B. Un jour j’avais un test ou je soumettais une même infolettre avec deux objets. L’objet le plus court a reçu plus de clics. L’autre, plus long, avait moins de clics, mais les destinataires cliquaient en plus grand nombre sur le site Web de la compagnie. Le retour sur investissement était plus grand avec un titre de courriel plus long! À partir des objectifs de l’entreprise, on pouvait donc sélectionner l’objet le plus approprié pour l’infolettre », explique l’experte. Elle ajoute que les entreprises doivent avoir le nez collé sur leurs données, que leurs analyses sont leur meilleur allié.
3. Évitez le travail en silo
Les personnes qui créent le contenu des infolettres sont souvent très occupées. Elles portent généralement plusieurs chapeaux. Malgré tout, afin d’optimiser le contenu, cette personne doit avoir un portrait global du parcours client et ces informations peuvent être entre les mains d’un autre département. « Le plus important c’est de suivre le parcours de l’utilisateur. Sur quoi clique-t-il? Puis une fois sur le site Web, son parcours continu, qu’est-ce qui l’intéresse? Que regarde-t-il? » Ce parcours va influencer votre élaboration de contenu qui pourra s’adapter aux intérêts réels des utilisateurs. Lavinia Botez poursuit : « Un jour, je travaillais pour une université qui souhaitait inciter les gens à s’inscrire à un événement. En faisant moi-même le parcours client, j’ai constaté qu’une fois sur leur site Web, j’avais du mal à m’y retrouver. Pour bien répondre à l’objectif d’inscription, il y avait donc un travail à faire au-delà de l’infolettre, sur le site Web, pour faciliter le parcours ».—
Lavinia Botez offre la formation Infolettre: développez vos habiletés de rédaction et conception pour vous donner les bons réflexes en termes de production de contenu et d’ainsi atteindre vos objectifs.