Instabilités économiques, amplification numérique, pandémie, pénurie de main-d’œuvre, concurrence, enjeux opérationnels, travail hybride, développement de produits ou de services, accueil de la diversité : la quantité de transformations en cours donnent le vertige. 

Dans cette perspective, plusieurs organisations perçoivent le changement comme un obstacle à surmonter ou une nouvelle raison de se désengager, et ce, dès l’apparition d’un imprévu.

Cette réalité affecte l’ensemble des organisations

Celles qui tirent leur épingle du jeu sont résilientes, créatives et ouvertes à l’actualisation de leurs pratiques. Au point de percevoir le changement comme partie intégrante de leur modèle d’affaires et de leurs activités commerciales courantes. Au point même, d’incarner ce changement. 

D’où l’importance de comprendre, d’intégrer et de maîtriser les leviers requis pour faciliter, accélérer et encourager l’incontournable gestion du changement. 

Étreindre le changement est facile à dire

Or, dans la réalité organisationnelle, le changement fait souvent peur. Une fois les problématiques identifiées et les solutions trouvées, toute évolution, réelle, profonde et rentable, implique l’acquisition d’une série d’aptitudes professionnelles et humaines. 

Ces qualités, qui conjuguent savoir-faire et savoir-être, sont généralement peu enseignées durant le parcours scolaire. D’où l’insécurité ou la résistance de plusieurs à briser le statu quo ou encore à bien identifier les initiatives, les virages et les étapes à mettre en place pour aplanir les zones de turbulence. 

Le changement passe l’humain

Dans tous les paliers, dans tous les secteurs, celles et ceux ayant la volonté ou le désir d’être des étincelles inspirantes, qui encouragent le changement, composent une nouvelle façon de voir et de faire les choses. 

Chaque personne a le potentiel de rendre les communications plus agréables et transparentes entre collègues, d’accueillir la variété des personnalités tissant la trame des organisations, et ce, en préconisant le partage de l’information et en fuyant l’immobilisme. 

L’équation gagnante

Comment devenir un agent de changement positif et mieux s’adapter aux transformations constantes qui affectent notre quotidien et celui de notre équipe? Le recrutement, l’accompagnement, la collaboration, le leadership, certaines habiletés politiques, l’inclusion, la mobilisation et l’art de déléguer font nécessairement partie de l’équation gagnante. 

À l’image du changement, la maîtrise et la mise en pratique de ces habiletés requièrent des approches à la fois innovantes, mobilisatrices et conciliantes.

Articles et conseils de nos experts

Certifications professionnelles

arrow arrow arrow arrow

Formations stratégiques

arrow arrow arrow arrow

Formations tactiques

arrow arrow arrow arrow

Conférences inspirantes

arrow arrow arrow arrow

Et plus encore !

L’offre complète de Formations Infopresse compte plus de 75 formations. Voici 3 autres façons de trouver la formation qui vous aidera à déjouer vos enjeux en communication marketing: