Imaginons la scène suivante : au petit matin, une équipe de travailleuses et de travailleurs en construction arrivent sur le chantier d’une nouvelle tour d’habitation. Chaque personne est enthousiaste, a beaucoup de volonté et affiche une solide réputation dans son champ d’expertise. 

À peine quelque minute plus tard, un étrange phénomène se manifeste.

Tous constatent que seulement la moitié des outils sont disponibles. De plus, certains spécialistes se retrouvent assignés à des tâches requérant des habiletés ou des compétences plus ou moins acquises, et ce, sans formation préalable. 

Si vous étiez en voie d’acheter une unité, feriez-vous confiance au développement de ce projet immobilier? 

La réponse, c’est non. 

Préférez-vous voir ou faire le changement? 

Transposé dans un environnement numérique, il est crucial de maîtriser la mise en place de plans concrets, puis de disposer des meilleurs instruments, sinon des meilleures ressources pour bâtir des stratégies porteuses et rentables. 

C’est d’autant plus vital que chaque petit projet ou grand chantier numérique est en constante évolution. Comme si une fois complétés, la hauteur, la largeur et la morphologie de la tour et des unités avaient la formidable, et parfois effrayante capacité de sans cesse changer, de muer, de s’adapter, de se remodeler. Et ce, au gré des tendances, des plateformes et des attentes des consommateurs. 

On entend souvent l’expression « transformation numérique »

En réalité, c’est un pléonasme. Comme « monter en haut ». Le numérique, c’est la transformation. La transformation, c’est numérique.  

Dans cette perspective, le pire des scénarios, c’est de décrocher en pensant avoir trouvé quelconque recette, puis de regarder passer le train à grande vitesse. Puis le train suivant. Puis le suivant… 

Or, chaque wagon de chaque TGV est chargé de nouveaux outils, de nouvelles approches, de nouvelles stratégies. Et chaque train va si vite qu’il devient crucial de monter à bord maintenant. Oui, avant qu’il ne soit trop tard. 

À la vitesse de la lumière 

L’économie, les communications, les images, les espaces, les plateformes et les transactions numériques s’apparentent à un univers en expansion. Un univers sur lequel les organisations ont la capacité de surfer et de capitaliser. Pour ce faire, elles gagnent à intégrer, agencer, puis activer dans le bon ordre les outils et les étapes nécessaires à la planification puis à l’application de leurs stratégies de marketing et de communication. 

Oui, les défis numériques sont nombreux 

Du nombre, anticiper pour devancer. Investir au bon moment, au bon endroit. Demeurer à jour. Canaliser les efforts, les ressources et les dollars, pour les bonnes raisons, avec les bonnes personnes. 

Chaque opération numérique est donc délicate, puisque son impact peut générer des conséquences déterminantes dans l’évolution d’un projet, d’un service, d’une marque et parfois, de toute une organisation. 

Transformation numérique, transformation humaine

Nous voici donc dans un perpétuel mouvement d’adaptation, d’action, de réaction et de proactivité pour tenter de tirer pleinement profit des possibilités de consolidation ou de croissance. 

Notre façon de communiquer, d’entrer en contact avec notre audience ou de déployer nos efforts marketing se complexifie et doit être constamment revue pour générer un impact maximal. 

Médias sociaux, Web 3.0, référencement, outils de campagnes numériques, refontes de sites web, prospection, optimisation de l’expérience utilisateur, automatisation, exploitation des données, intelligence artificielle : une fois maîtrisé, le marketing numérique est le plus fabuleux des coffres à outils pour donner vie à vos aspirations organisationnelles. 

Articles et conseils de nos experts

Certifications professionnelles

arrow arrow arrow arrow

Formations stratégiques

arrow arrow arrow arrow

Formations tactiques

arrow arrow arrow arrow

Et plus encore !

L’offre complète de Formations Infopresse compte plus de 75 formations. Voici 3 autres façons de trouver la formation qui vous aidera à déjouer vos enjeux en communication marketing: