En avez-vous assez des conférences, des études de cas et des vidéos « inspirantes » sans rapport avec votre réalité terrain, vos enjeux et votre (frêle) enveloppe budgétaire?
Au Québec, la majorité des organisations jonglent avec des ressources et des budgets limités. Ce constat impose de faire les choses autrement : comme identifier puis saisir les meilleures solutions, avoir la capacité de manœuvrer adéquatement, sans trop de dégâts, à travers le vertigineux champ des possibles. En somme, d’avoir le talent, et la confiance, d’effectuer les bons choix.
Pour rentabiliser chaque dollar, commercialiser votre offre et atteindre vos objectifs, nul besoin d’investir une tonne d’argent, de planifier les doigts croisés ou d’améliorer vos pratiques en apprenant de vos erreurs.
Les organisations, les marques et les institutions publiques sont nombreuses à se poser cette même question. Surtout quand l’implosion des budgets et des ressources s’impose ou se pointe à l’horizon. C’est d’autant plus important dans le contexte où les prochaines années ne laissent pas vraiment présager la marmite d’or au pied de l’arc-en-ciel.
Plusieurs organisations cherchent à internaliser leurs ressources et leurs actions, pour ainsi optimiser leurs investissements et limiter l’embauche d’entreprises ou de consultants externes. Bonne idée!
Petite mise en garde : pour que l’internalisation fonctionne vraiment – loin de la pensée magique –, vos équipes doivent disposer d’outils performants et de la confiance requise pour planifier puis agir de manière pertinente et rentable. C’est-à-dire en limitant les pertes et les erreurs.
Cartographiez les ressources et les outils à portée de main. Identifiez les forces, les faiblesses et les opportunités d’amélioration. Procédez à une réelle introspection.
Une fois vos lacunes organisationnelles identifiées, de manière micro (ex. : enrichir l’expérience utilisateur d’une page transactionnelle) et macro (ex. : perfectionner le savoir-faire de vos ressources), passez à l’action.
Rayon numérique, vous devrez renforcer vos connaissances en matière de stratégie, d’exploitation des données, de médias sociaux, de campagnes publicitaires, de référencement organique (SEO) et de marketing automatisé.
Déposés sur ces piliers, des contenus engageants et des campagnes de relations publiques et médias stimulantes et créatives pourront accélérer puis consolider vos acquis.
Une fois à jour, votre organisation disposera d’une meilleure vue d’ensemble, et de perspectives nouvelles, pour mieux contrôler et faire progresser vos stratégies d’affaires.
13 mai 2022 Subventions
Le 10 mai avait lieu la séance d’information gratuite en compagnie de de Me Audrey Murray, présidente de la commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et monsieur Roger Tremblay, sous-ministre associé – Emploi Québec et secrétaire générale de la Commission des partenaires du marché du travail (MTESS). Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur l’éventail de programmes de subventions à la disposition des entreprises et des promoteurs collectifs.
L’offre complète de Formations Infopresse compte plus de 75 formations. Voici 3 autres façons de trouver la formation qui vous aidera à déjouer vos enjeux en communication marketing: