Les 5 éléments à retenir du Sommet marque employeur et expérience employé 2024

21 Mar 2024 marque employeur

Par : Sandrine Théard
Les 5 éléments à retenir du Sommet marque employeur et expérience employé 2024

La marque employeur a aujourd’hui plein de facettes. On a pu le constater encore une fois cette année au dernier Sommet marque employeur et expérience employé de Formations Infopresse. Caroline Boyce, M.Sc., CRHA, consultante stratégique en acquisition de talents et expérience employé et conférencière pour l’occasion, a bien mis la table à propos de l’étendue des thématiques à couvrir. Un article de Sandrine Théard, fondatrice de Les Sources Humaines.

Voici le récapitulatif des cinq grandes idées phares, soulignées lors de l’événement, qui révolutionnent la manière dont les organisations attirent, engagent et conservent leurs talents.

Voyez la rediffusion ici

La redéfinition de la culture dans le monde du travail hybride

Rachelle Houde Simard, stratège sénior, auteure et conférencière, a levé le voile sur une culture d’entreprise pivotant habilement entre le virtuel et le présentiel, transformant ainsi le travail hybride en une occasion de renforcer les communautés internes. Avec un plaidoyer pour la compassion et l’alignement des valeurs corporatives aux besoins diversifiés des employé·es, elle a insisté sur la nécessité d’unir intention et action pour tisser des liens communautaires résilients, peu importe la distance.

Sandrine Théard
Sandrine Théard
Fondatrice
Les Sources Humaines

« Quand on parle d’entreprise, on parle de communauté! Et dans une communauté, on aligne les besoins avec les intentions pour s’adapter à tout type de diversité. »

Une approche authentique et ludique pour engager la génération Z

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et concurrentiel, comment la chaîne de restauration St-Hubert a-t-elle utilisé TikTok pour attirer les membres de la génération Z? La marque est connue, mais comment encourager ses jeunes client·es à passer derrière le comptoir pour y travailler? La bannière a tout misé sur TikTok en tirant profit de la plateforme. Humoristique et divertissante, la campagne créée par LG2 a repris sa question classique « crémeuse ou traditionnelle » pour l’adapter à « quel·le d’employé·e es-tu? ». En combinant humour, ludification et technologie, et en s’appuyant sur son univers de marque, St-Hubert a pu se connecter efficacement avec son audience cible.

Alex Turcotte, vice-président de la création et de la stratégie de l’agence HEYA, en a profité pour nous glisser les cinq astuces TikTok qui vont révolutionner votre façon de recruter :

  • Ne pas attendre, foncer!
  • Faire du contenu direct et indirect, par ses employé·es et par son compte
  • Mettre de l’avant ses employé·es
  • Ouvrir un compte organique et/ou un compte publicitaire pour des campagnes ponctuelles
  • Avoir du plaisir, et être divertissant, amusant et authentique

La responsabilité sociale des entreprises (RSE), un tremplin vers une collectivité engagée

Fannie Perron, présidente et cofondatrice de Plan humain, a mis en lumière comment l’intégration de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) peut transformer une organisation. Non seulement cela renforce l’image de marque et attire des employé·es motivé·es, mais cela joue aussi un rôle crucial dans la fidélisation des talents. Les entreprises sont encouragées à voir leur engagement social non comme un devoir, mais comme une occasion de se distinguer de manière significative. « La RSE se fait actuellement sur une base volontaire, mais elle pourrait éventuellement devenir une obligation » selon la conférencière. « Alors ne tardons pas, brisons le cynisme et parlons social pour vrai, en commençant par des petites actions sincères. On parle de principes, de croyances, d’idéaux et de cœur! »

Cas St-Hubert : comment recruter la génération Z?


L’art de créer une marque employeur qui unit et mobilise

Créer et déployer une marque employeur forte nécessite engagement et créativité! Cet exemple de collaboration entre le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord et Laura Parent, consultante, experte en engagement et formatrice, a montré comment transformer chaque employé·e en un·e ambassadeur·rice de la marque, en créant un sentiment d’appartenance et en renforçant la cohésion interne. L’idée est de véritablement bâtir une expérience employé en améliorant le bien-être du personnel. Chacune des étapes doit être empreinte de sincérité :

  • Le sondage aux employé·es : il faut concrètement expliquer la raison et l’objectif du sondage. Par exemple, un simple courriel aux employé·es du type : « Aidez-nous à devenir un employeur de choix » n’a pas d’impact. Il faut leur montrer la valeur de l’exercice.
  • Les groupes de discussion doivent expliquer le contexte et comprendre celui des participant·es en toute sincérité.
  • Présenter les résultats de recherche en toute honnêteté : présenter les éléments positifs aussi bien que les négatifs. 
  • La créativité de la campagne a pu montrer le côté influenceur positif sur les enfants dans le domaine de l’éducation.
  • Faire du déploiement de la campagne une fête!

Selon Laura, on ne devrait pas (plus) parler de marque employeur à nos collaborateurs·trice·s en interne. Souvent, cela n’évoque pas grand-chose, c’est un concept abstrait qui est confondu avec la marque produit. « On met l’accent sur l’expérience employé. »

L’intelligence artificielle, vecteur d’innovation pour les marques employeur

Déjà abordée dans le premier panel, l’IA, qui est sur toutes les lèvres, ouvre des horizons illimités pour la marque employeur. Émilie Trempe, directrice des ressources humaines chez Vooban, a offert un aperçu fascinant de la manière dont l’intelligence artificielle est prête à transformer le marketing RH. De la prédiction des tendances du marché de l’emploi à la personnalisation de l’expérience des employé·es et à la génération de contenu marketing, l’IA offre des possibilités inédites pour améliorer l’attractivité et l’efficacité des stratégies de marque employeur. Que l’on soit une petite ou une grande entreprise, la taille n’a plus d’influence sur les possibilités de déployer notre marque. Grâce à l’IA, la rédaction d’articles, d’infolettres et de billets de blogue devient accessible à tous·tes, quelque soit le nombre de ressources internes. 

« L’IA est sans limites, le tout est de savoir comment l’utiliser. »

Trois points retenus par Caroline Boyce pour clôturer cette journée :

  • Le retour de la récréation. Les activités en ligne étant deux fois plus énergivores, on n’a jamais eu autant besoin de pauses et de divertissement.
  • Les assurances collectives deviennent plus flexibles, en ouvrant des programmes dédiés aux femmes, notamment. Cela démontre une certaine ouverture à la diversité et à l’inclusion. 
  • La marque employeur est une discipline hybride : gestionnaires de réseaux sociaux, IA, stratèges, marketing, RH, recruteurs… nous sommes plusieurs à participer à l’exercice. Le marketing RH est au cœur des tendances et est appelé à évoluer, et ce, de plus en plus vite.

Pour ma part, si je ne devais retenir qu’un mot de cette journée, ce serait « collectivité ». Dans chacune des interventions, ce terme a été évoqué d’une manière ou d’une autre. Une belle preuve que l’on doit tous·tes travailler main dans la main pour continuer à aller au-devant de la scène et à naviguer avec agilité. En mettant l’accent sur la culture, l’innovation dans le recrutement, la responsabilité sociale, l’engagement des employé·es et l’adoption de technologies avancées, les marques employeurs peuvent se positionner avantageusement pour attirer, engager et retenir les talents dans le futur.