Comment intégrer le développement de compétences au sein de vos équipes ?

21 Août 2023 Organisations apprenantes

Par : Isabelle Charron
Comment intégrer le développement de compétences au sein de vos équipes ?

De plus en plus d’organisations souhaitent développer une culture apprenante ou même se positionner comme entreprise apprenante. Toutefois, avant de pouvoir le dire haut et fort auprès de leurs employé·es ou même dans leurs communications, il faut parfois changer certaines approches ou philosophie et même transformer la culture à l’interne.

Commençons par une définition, qu’est-ce qu’une entreprise apprenante? Selon un article publié par le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke, « l’organisation apprenante ou même entreprise intelligente sont des termes utilisés lorsqu’on parle d’une organisation qui met en œuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour soutenir l’apprentissage et se développer. »

Dans le cadre de mon travail, je parle avec beaucoup de responsables d’apprentissage et de la formation qui souhaitent amener leurs organisations vers une culture apprenante, afin de répondre aux défis de compétitivité et aux changements constants.

Mon constat est que développer une culture d’apprentissage (ou culture apprenante) c’est une perspective ou un mindset qui doit être porté par plusieurs personnes de l’organisation.  Il faut mettre en place une structure, des outils, des processus, une culture du risque qui permet d’essayer et de faire des erreurs desquelles ont peut certes tirer un apprentissage bénéfique.  Ce concept nécessite une culture où l’équipe a besoin de liberté pour se tromper et apprendre, car plus on se trompe rapidement, plus on se prépare pour se rapprocher du succès la prochaine fois.

Pour que la magie opère dans cette culture d’apprentissage, il faut apprendre à partager avec transparence et avec humilité nos échecs, mais surtout nos apprentissages afin qu’ils deviennent collectifs. Il est évident que pour adopter cette philosophie, il faut se défaire de la perfection et lancer des projets pilotes afin de tester, améliorer et avancer.

Cette approche permet évidemment d’innover plus rapidement, mais elle amène aussi un grand sentiment de mobilisation auprès des employé·es, car chacun·e se sent écouté·e, respecté·e et libre de proposer de nouvelles idées.

Isabelle Charron
Isabelle Charron
Vice-présidente, formation et développement
Formations Infopresse

Par où commencer ?

Comme gestionnaire, il est possible de mettre en place certaines actions pour se rapprocher de cette culture d’apprentissage, en voici trois:

1. Développement de compétences = priorité

Tout d’abord, promouvoir et encourager le développement de compétences au sein de son équipe et en faire une priorité, afin que chaque personne sache qu’elle peut prendre du temps pour l’apprentissage. Les recherches démontrent que deux heures par semaine consacrées à l’apprentissage améliorent la productivité et les relations.  Il est important de créer un climat d’apprentissage collaboratif pour ainsi être en mode continue d’amélioration (source).

2. Être créatif dans les moyens de développement

Ensuite, diversifier les divers moyens de développement peut s’avérer utile afin de créer une approche mixte d’apprentissage, que ce soit du coaching, du mentorat, du parrainage, de la formation (en ligne, en présentiel, ou en différé) ou des ateliers de co-développement.  L’apprentissage par les pairs et à travers les projets est une façon expérientielle et efficace de développer les individus. On peut par exemple mettre en équipe un·e employé·e junior avec quelqu’un avec plus d’expérience, ou inclure une personne externe dans un projet pour générer de nouvelles idées.

Tous les moyens et les formats sont bons pour créer de la diversité et s’assurer de répondre à tous les types d’apprenant·es.

3. Le partage pour développer l’intelligence collective

Le partage doit aussi faire partie des valeurs de l’équipe et doit être intimement promu. Les idées doivent y être perçues comme une opportunité de faire des découvertes et les erreurs comme l’occasion d’apprendre.  Il importe de créer des opportunités d’évolution multiples, de célébrer les victoires comme les échecs et surtout, de créer des moments collectifs d’apprentissages.

Le temps investi dans les apprentissages de vos équipes sera certainement bénéfique, car il permettra à l’organisation d’être plus performante et innovante.  De plus, il est connu que l’apprentissage est une source de motivation et de bonheur pour les employé·es.

Pour en apprendre plus sur nos formations, cliquez ici.

Si vous souhaitez être accompagné·e dans le développement des compétences de vos équipes, ou dans le choix de formations, nous offrons également de la formation personnalisée en entreprise. Contactez-nous ici !