Pour plusieurs d’entre vous, la pandémie a radicalement bouleversé les habitudes de travail. Nombre d’entreprises ont privilégié le télétravail, offrant du même coup aux employés une autonomie nouvelle dans leurs tâches quotidiennes. Geneviève Provencher, fondatrice de Flow, services en ressources humaines spécialisés dans la flexibilité au travail s’intéresse à ce genre de pratique depuis longtemps. Les Formations Infopresse se sont entretenues avec l’entrepreneure pour en savoir plus sur les avantages des pratiques flexibles.
Formations Infopresse: Qu’est-ce que la flexibilité au travail?
Geneviève Provencher: Quand on parle de flexibilité, on parle d’assouplissement des politiques RH. C’est-à-dire offrir aux employées de la liberté sur leur rythme de travail et l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Depuis la pandémie, c’est devenu une méthode incontournable. Beaucoup d’entreprises sont forcées de faire preuve de flexibilité.
Formations Infopresse: Quels sont les avantages à être flexible comme employeur?
G.P.: D’abord, il y a la rétention du personnel. La flexibilité génère une confiance entre l’employeur et l’employé. Ensuite, il y a l’attraction. En ce moment, avec la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises doivent offrir un contexte de travail concurrentiel. De plus, la flexibilité peut favoriser la performance parce qu’en l’absence de discussion informelle (les discussions de machine à café par exemple) les conversations sont centrées sur la productivité. Ça améliore les échanges parce qu’on en arrive plus directement aux choses importantes. Pour un employeur, offrir de la flexibilité, c’est aussi montrer que la vie de notre employé compte. C’est une promesse d’ouverture et d’attention.
Formations Infopresse: Et pour les employés?
G.P.: La flexibilité améliore la qualité de vie. On pense forcément à la conciliation travail-famille, mais c’est aussi une plus grande liberté pour tout le monde. Avec plus de flexibilité, l’employé peut trouver un équilibre. Le stress est donc réduit. Les employés ont un sentiment d’attachement, et ça améliore le bien-être de façon générale. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre en temps de pandémie, c’est d’autant plus important parce qu’on est pris chez soi malgré nous et, parfois, avec les enfants. Ce n’est pas possible de travailler exactement comme on le faisait au bureau. En modifiant un peu l’horaire, on peut trouver des compromis qui sont intéressants pour tout le monde et qui réduisent la pression sur la vie de famille. Ces avantages deviennent tous concurrentiels quand vient le temps de choisir un emploi.
Formations Infopresse: Comment peut-on être plus flexible comme employeur?
G.P.: Avec la pandémie, les gens ont été forcés de faire usage de flexibilité. Ce qui est important pour que ça marche bien, c’est l’encadrer. La flexibilité, ce n’est pas une liberté absolue. Il faut mettre sur pied un cadre rassurant et les employés peuvent prendre des libertés à l’intérieur du cadre. Ça peut être le télétravail, des horaires plus flexibles, des avantages sociaux. Les entreprises doivent définir leur offre en passant par tous les éléments du cadre. Il faut ensuite être certain d’avoir de bonnes politiques RH pour que fonctionne bien. Les règles doivent être claires pour tous.
Formations Infopresse: Comment est née l’initiative Flow?
G.P.: C’est né de mon expérience personnelle en ressources humaines. Je remarquais que la rigidité des règles rendait difficile l’idée pour moi d’avoir une famille. Puis, il y a quelques années, j’ai vécu aux États-Unis et j’ai remarqué que de plus en plus d’entreprises avaient des approches flexibles. L’idée m’a plue et j’ai décidé d’offrir des services en ressources humaines spécialisés en flexibilité au Québec.
Formations Infopresse: Pourquoi était-ce important pour Flow et InfopresseJobs du Groupe Infopresse de s’associer?
G.P.: J’ai rencontré le Groupe Infopresse dans un événement en 2019. Le Groupe était intéressé par l’idée de promouvoir le travail flexible pour leur plateforme InfopresseJobs. Alors, nous avons partagé notre approche de façon plus importante et l’association s’est ainsi faite naturellement.—
Vous recrutez?
InfopresseJobs offre actuellement 30 minutes de consultation avec Flow pour les entreprises qui achètent des forfaits d’affichage PRO pour la promotion de leurs offres d’emploi. Profitez de 30% de rabais à l’achat de ces forfaits avec le code promo: PROMO30.