Constats cruciaux
L’étude sectorielle menée par le CSMOCGQ concentre ses résultats autour de 8 grands axes. Le principal et le premier à être évoqué est celui de la formation et de la gestion des ressources humaines. Le rapport note par exemple un manque important d’accès à la formation en région. En dehors des grands centres, les organisations ont besoin de soutien pour les employés dans leur virage technologique.
L’étude note aussi des différences générationnelles au sein de l’entreprise. On peut y lire : « Les attentes ne sont pas les mêmes d’un groupe d’âge à un autre. Les plus jeunes ont souvent un sentiment d’appartenance moins élevé, cherchent l’autonomie, plus de temps personnel, alors que les plus âgés accordent plus d’importance au salaire, à l’accomplissement au travail et à l’engagement envers l’entreprise. » La concurrence, particulièrement des sources d’information gratuites sur Internet, est un autre enjeu majeur du secteur. Par ailleurs, l’étude rapporte: « Frappée de plein fouet par les bouleversements technologiques et la concurrence des sources d’information gratuites sur Internet, l’industrie de l’édition a suivi, au cours des cinq dernières années, une courbe descendante en matière de PIB autant au Québec (baisse annuelle de 9 %) que dans l’ensemble du Canada (baisse annuelle de 7 %). »
Enfin, on retrouve également comme enjeux la baisse des revenus, la crainte de l’arrêt des subventions, le recrutement et la rétention de main-d’œuvre, l’accès difficile à la croissance, l’augmentation des coûts, la réglementation et les changements technologiques.
Formation continue
Pour répondre à certains de ces enjeux, le CSMOCGQ a développé, en collaboration avec le service aux entreprises des Formations Infopresse, une offre de 16 formations disponibles à la carte et débutant le 3 mars 2022, visant à aider les professionnels du milieu de l’édition dans leur virage numérique. On retrouve particulièrement dans les publics cibles les journalistes, les rédacteurs, les professionnels du marketing, les analystes de données et les gestionnaires. Pour Dimitri Lesage, chargé de projet, délégué à la formation, à la Veille sectorielle et à l’information sur le marché du travail (IMT) au CSMOCGQ cette collaboration s’imposait : « [Les Formations] Infopresse [sont] l’un des rares fournisseurs qui ont répondu à notre appel d’offres avec ce niveau d’attention aux détails et à la personnalisation des contenus pour l’ensemble de la formation. Nous avons choisi de collaborer avec [les Formations] Infopresse non seulement pour la qualité de leur démarche, mais aussi pour leur crédibilité dans le milieu des éditeurs. Ils ont été rigoureux pour traduire les résultats de notre étude en termes de formation ciblée et personnalisable. Ils ont aussi été précieux pour l’aspect financier pour aider à maximiser le remboursement et la prise en charge de [notre] subvention. »
Ces formations, offertes à prix très compétitifs, visent à outiller les professionnels de l’industrie et leur fournir des solutions à ses enjeux qui les affectent.
Les grands axes
« L’un de nos principaux mandats est le développement des compétences de la main-d’œuvre. Plus particulièrement par la formation et notamment la formation continue », explique Dimitri Lesage. « Plusieurs branches du domaine de l’édition, des médias écrits et de l’impression ont subi d’importants changements ces dernières années. Nous nous focalisons sur les entreprises de nos secteurs et leur main-d’œuvre. » Et pour faciliter l’accès aux organisations de partout, en particulier celles qui situées loin des grands centres, ce sont 16 formations au choix qui sont offertes en mode hybride. Elles s’articulent spécifiquement autour de 4 thèmes:
Vous êtes journaliste, rédacteur, professionnel du marketing, analyste de données ou gestionnaire dans le milieu de l’édition? Cette offre de 16 formations au choix à prix compétitifs vous aidera à réussir ou à accélérer votre virage numérique. Pour en savoir plus sur cette offre de formation, visitez le site du CSMOCGQ.