Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    Activité d'entreprise: focus sur l'initiative de Lebleu Communication

    CONCOURS ÉCHO – Lebleu Communication humaine, lauréate du Grand Prix «Activité interne d'entreprise», souhaitait amener ses employés à s'inspirer et à sortir de leur zone de confort. L'agence a alors organisé un voyage de «teambuilding» au Danemark. 

    Située en Abitibi-Témiscamingue, Lebleu Communication humaine est issue de la fusion de trois entreprises aux domaines d’expertise distincts, soit la gestion et les ressources humaines, les objets et les vêtements promotionnels et le marketing. Souhaitant établir une plus grande cohésion entre sa trentaine d’employés et portée par le désir de s’inspirer de ce qui se fait de meilleur dans le monde, l’agence a eu l’idée d’organiser un voyage de teambuilding à Copenhague au Danemark.

    Son objectif? Amener ses employés à s’inspirer et à sortir de leur zone de confort. «Nous avions également le souhait de devenir meilleurs, tant de façon individuelle qu’en tant qu’équipe, et tant sur le plan personnel que professionnel. Nous voulions trouver le parfait équilibre entre le plaisir et l’apprentissage», explique l’entreprise. Son mot d’ordre ? Équipe. Itinéraire, logistique, activités…Tout a été organisé ensemble, en prônant la transparence et la responsabilisation. Le projet a pris près d’un an de préparation. Des rencontres en formule 5 à 7 ont été organisées chaque mois pour discuter des besoins, des attentes et des craintes de chacun. L’équipe étant composée autant de globetrotteurs que de gens n’ayant jamais voyagé de leur vie, les rencontres servaient également à établir «les règles du jeu».

    Des actions concrètes et de donner vie à ses apprentissages

    «Copenhague a inspiré l'agence à revoir plusieurs de ses pratiques.»

    Chacune des activités a été choisie afin de répondre à un objectif de départ. Lebleu a notamment rendu visite à l’agence danoise Pentia reconnue pour ses façons de faire innovantes. Une activité de bateau viking a également été organisée. Très physique, demandant de la discipline et un grand travail d’équipe, l’effet rassembleur s’est tout de suite fait sentir.

    À son retour, l’agence a poursuivi les rencontres afin de mettre en place des actions concrètes et de donner vie à ses apprentissages. Copenhague l’a inspirée à revoir plusieurs de ses pratiques : l’agence tient notamment aujourd’hui ses réunions en nature le plus souvent possible, elle s’est construit une terrasse et prévoit l’achat de vélos pour ses déplacements en ville.

    --

    Retour sur les cas gagnants de la première édition du Concours Écho qui récompense les entreprises pour leur culture organisationnelle. Annoncés en novembre dernier lors d'une remise de prix, les Prix et les Grands Prix 2019 ont été sélectionnés par un jury de professionnels, présidé par Patrick Lemaire, président et chef de la direction de la société productrice d’énergie renouvelable Boralex. 

    Le concours Écho est une initiative d'Infopresse.

    Pour consulter tous les résultats 2019, cliquez ici