3 façons dont le WEB3 perturbe le marketing traditionnel

21 Juil 2022 Damien Lefebvre

Par : Formations Infopresse
3 façons dont le WEB3 perturbe le marketing traditionnel

Le WEB3, c’est quoi? Il s’agit tout simplement du futur! Le prochain stade de l’Internet avec de nouvelles technologies et de nouvelles manières d’interagir entre individus. Il s’agit de notre nouvel univers numérique où la transparence est omniprésente grâce aux réseaux décentralisés. Damien Lefebvre, vice-président exécutif Amérique, Innovation, chez Valtech et conférencier à l’événement Infopresse Tendances marketing numérique du 15 juin dernier, nous en parle.

Que vous soyez prêt ou non, votre public interagit déjà avec le WEB3 d’une manière totalement différente… et passionnante. Ces nouvelles formes de communication bouleversent les fondements du marketing traditionnel. Il n’est plus question de traiter les personnes comme des cibles, mais de créer un lien de confiance et de transparence avec eux. 

Damien Lefebvre
DAMIEN LEFEBVRE
VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF AMÉRIQUE, INNOVATION, VALTECH

Comment faire ? Tout d’abord, nous devons au minimum comprendre ces changements afin de s’en inspirer et d’agir selon nos besoins.  Voici trois innovations de WEB3 qui doivent faire partie de vos plans. 

1. La tokenomics (économie des jetons) : une nouvelle économie au service du marketing

C’est quoi ? L’économie des jetons vise la création d’un écosystème économique soutenu par des jetons. La valeur de vos jetons dépend de votre projet WEB3. Un mauvais projet provoquera la chute de la valeur de vos jetons et la fin de votre projet. En revanche, un bon projet, bien dirigé et orchestré fera monter la valeur de vos jetons. À ce titre, on peut faire référence aux Initial Coin Offering des années 2010. 

Step.app

Ce que ça veut dire pour votre équipe : À travers la distribution de jetons, les équipes marketing d’un projet WEB3 vont pouvoir attirer, fidéliser et retenir leur audience. Le « Play to earn » dans lequel les utilisateurs peuvent gagner des jetons tout en réalisant des activités numériques, en est la parfaite illustration! Lorsque Sandbox ouvre ses portes, les utilisateurs peuvent, à travers un parcours et des activités, gagner des tokens Sand distribués par la plateforme. Chaque token a une valeur unitaire (SAND) et peut être échangé contre des Ethers. 

2. Le portefeuille (wallet) : aussi important que mon application bancaire 

C’est quoi? Les portefeuilles sont des logiciels qui permettent à quiconque d’interagir avec la chaîne de blocs (blockchain), une technologie qui permet de stocker et de transférer de l’information de manière sécurisée et transparente sans l’intervention d’un organe central. Elle est donc neutre. Les portefeuilles contiennent la clé permettant d’identifier le propriétaire d’un jeton. Les marques qui souhaitent présenter les jetons (tokens) à leur public auront la tâche d’éduquer ce dernier et d’intégrer de manière transparente les wallets dans leur écosystème. 

Comprendre son portefeuille

Ce que ça veut dire pour votre équipe : Pour les équipes marketing du WEB3, l’objectif est d’être présent dans les portefeuilles de son audience. À travers la création de NFT détenu par des utilisateurs, les marques peuvent se positionner dans le portefeuille de ceux-ci avec une communication qui s’opérera dans Discord, Twitter ou même par courriel pour le portefeuille Blocto. C’est un peu comme si une carte de fidélité était directement connectée à votre compte bancaire.

3. L’avatar : une nouvelle façon d’être 

C’est quoi? Un avatar est la représentation numérique d’un internaute. À ne pas confondre avec la « skin » qui est une extension et qui permet de modifier la présentation graphique de l’avatar. 

Avec l’arrivée du métavers de Facebook, on peut très bien imaginer que nous aurons tous un avatar d’ici 2024. Je fais même le pari que nous paierons tous un abonnement mensuel qui nous donnera accès à de nombreux items et vêtements virtuels pour personnaliser nos avatars (un pour le bureau, un pour la famille et d’autres pour d’autres circonstances). Avec la solution en ligne de Ready Player Me, on peut actuellement bâtir son avatar qui fonctionnera dans 3 métavers différents dont Spacial.io. 

Ready player

Ce que ça veut dire pour votre équipe : Pour les équipes marketing du WEB3, il est impératif de communiquer avec votre avatar. Adidas a déjà commencé puisque la firme a annoncé qu’elle utilisera la plateforme Ready Player Me pour permettre aux détenteurs de NFT d’Adidas, en premier, de créer leur propre avatar. On peut imaginer bien d’autres partenariats. 

Besoin de conseils? Les entreprises doivent comprendre la dynamique du WEB3 soit pour s’en inspirer ou pour créer un nouveau canal de communication auprès d’une nouvelle audience.

Il est donc important de s’éduquer sur le WEB3 pour en comprendre les nouveaux codes marketing, mais aussi pour envisager de prendre le virage du WEB3.