Marketing sur TikTok: la nécessité d'y générer du contenu

23 Mar 2022

Par : Formations Infopresse
Marketing sur TikTok: la nécessité d'y générer du contenu

TikTok, c’est un milliard d’utilisateurs dans plus de 150 pays. Aux États-Unis seulement, on compte 200 millions de téléchargements. L’application a surpassé Facebook et Instagram en popularité, mais plusieurs entreprises tardent à entrer dans la tendance. Manon Simenel, formatrice Infopresse, explique comment se familiariser avec l’application.

Formation Infopresse: Quel genre de changements a-t-on constatés dans l’utilisation de TikTok dans la dernière année?

Manon Simenel: Avant la pandémie, beaucoup de gens pensaient que TikTok  serait un effet de mode éphémère. Cependant, lors du premier confinement, on a vu une explosion d’utilisateurs. La tendance continue de se confirmer et la croissance se poursuit. TikTok répond aux besoins d’une clientèle qui en a assez des plateformes traditionnelles. L’application offre aussi un rapport au contenu plus authentique, parfois décalé et humoristique. Leur devise est « Passe une bonne journée ».

Formations Infopresse: Qu’est-ce que les professionnels et les entreprises ont besoin de savoir pour faire un usage pertinent de TikTok?

MS.: Les entreprises doivent déjà percevoir le potentiel le TikTok. Toutes les marques sont sur Instagram ou Facebook. C’est difficile de s’y démarquer. Sur TikTok, c’est le contraire. Le potentiel de visibilité est énorme. Récemment, une recette de pâte au feta a enflammé la communauté. C’est devenu complètement viral. La visibilité est ensuite décuplée en se poursuivant sur les autres plateformes. Les marques ont tout intérêt à générer du contenu et à explorer le potentiel de visibilité de l’application.

Formations Infopresse: Qu’est ce que les entreprises et les marques devraient prioriser dans leur utilisation de TikTok?

Imaginez un utilisateur qui pose une question sur votre produit. Vous lui répondez en lui envoyant une vidéo. Vous fidélisez donc la communauté autour de votre marque!

Manon Simenel
MANON SIMENEL
FORMATRICE INFOPRESSE

MS.: L’interaction. Cette application permet d’entrer facilement en contact avec la communauté. Il est très facile de réagir et communiquer avec ceux qui s’abonnent à notre compte. On peut faire des stories et quand les gens répondent, on peut aussi répondre en vidéo. Ce potentiel est immense. Imaginez un utilisateur qui pose une question sur votre produit. Vous lui répondez en lui envoyant une vidéo de tutoriel. Cette personnalisation de l’interaction engage et fidélise la communauté autour de la marque.

Formations Infopresse: Comment votre formation s’est-elle adaptée pour mieux utiliser TikTok en entreprise?

MS.: Beaucoup d’entreprises utilisent TikTok sans connaitre son potentiel, elles font des vidéos, mais passent à côté de beaucoup de plusieurs fonctionnalités. Nous avons décidé de créer la formation TikTok: adaptez votre stratégie de contenu à la plateforme et sa cible pour pouvoir vraiment aller plus loin avec les participants, alors que mes autres formations explorent plusieurs outils en même temps comme c’est le cas pour Twitch, Snapchat, Pinterest et autres: décelez les opportunités des plateformes émergentes pour vous démarquer. L’objectif est de montrer ce qu’on peut y faire, ce qu’on devrait éviter. Beaucoup d’entreprises utilisent TikTok sans connaitre son potentiel, elles font des vidéos, mais passent à côté de beaucoup de plusieurs fonctionnalités. J’amène les participants à comprendre les comportements sur la plateforme. Je les aide à voir ce qu’ils peuvent faire et ce que les utilisateurs attendent. L’objectif est de donner de bons outils pour créer du contenu qui sort de l’ordinaire et qui va rejoindre une autre audience.

Manon Simenel est formatrice au Campus d’été avec la formation Publicités numériques: créez des campagnes performantes!