Quatre raisons de privilégier la cocréation

06 Août 2020 Cocréation

Par : Formations Infopresse
Quatre raisons de privilégier la cocréation

1. Maximiser

Pour la stratège, la cocréation c’est plus qu’une collaboration. C’est l’idée de maximiser le travail en favorisant l’échange d’idées qui nourrissent tous les secteurs sollicités. « Si on demande à un spécialiste de trouver une solution à un problème en particulier, il pensera forcément par le filtre de son champ d’activité. On ne peut pas dénaturer un expert. Mais en favorisant un environnement d’échange, on met en place de meilleures conditions pour que la pensée évolue et finalement en arriver à un meilleur produit créatif. C’est une façon de maximiser le potentiel des experts et créer de la valeur pour la compagnie. »

2. Décloisonner

Pour Marie-Christine Ferron, il ne fait aucun doute que l’innovation peut passer par une bonne collaboration multidisciplinaire. « La base de la cocréation, c’est l’essence de la planification. Elle favorise une agilité qui permet de relever plus facilement des défis ». Un avantage majeur de la cocréation est qu’il offre une façon de résoudre des problèmes complexes en décloisonnant les expertises. « En évitant aux équipes de travailler en silo, on privilégie une interinfluence qui peut générer des idées nouvelles », explique Ferron.

3. Motiver

Le travail collectif agit comme un motivateur parce qu’il permet à chaque individu de nourrir le projet de sa perspective et de ses compétences. À ce propos, la crise sanitaire actuelle représente un défi de taille : « Les entreprises doivent renouveler les façons de faire vivre la culture de marque des employés dans un espace purement virtuel ». Dans ces conditions, il est d’autant plus essentiel pour les équipes de se sentir engagé en développant des stratégies qui encouragent la participation et l’inclusion.

4. Créer

« La culture d’entreprise peut s’inspirer du travail créatif qui a cours dans certains domaines artistiques », ajoute la stratège. « En ce moment, la créativité est essentielle. Ouvrir ses perspectives, se questionner, développer de nouvelles idées, c’est vraiment important. Le monde des affaires a besoin créativité. Il doit installer un processus qui rend ses expertises créatives. En particulier avec tous les défis organisationnels auxquels ils doivent faire face avec la pandémie. » La cocréation sera sans doute la clé qui permettra à certaines entreprises de véritablement se démarquer dans un contexte sanitaire qui multiplie les obstacles pour les compagnies.

Marie-Christine Ferron

Marie-christine ferron

lg2

Elle conseille et accompagne des clients tous azimuts dans les étapes charnières de leur croissance ou de leur transformation. Selon elle, la planification stratégique crée une réelle valeur pour les entreprises et catalyse leur modèle d’affaires, entre autres, grâce à la méthode co-créative. Incontournable gage de succès pour changer la trajectoire d’une marque, cette méthode de travail puissante mobilise les équipes pour une meilleure implantation.

Infopresse propose la formation Cocréation: créer collectivement de la valeur pour son entreprise avec Marie-Christine Ferron. Pour en savoir plus, cliquez ici

Par François Édouard Bernier

Crédit photo: Jo szczepanska, Unsplashed