DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Formations Infopresse s’associe au bec pour la santé mentale en entreprise

    Deux nouveaux programmes de formations, pour gestionnaires et professionnels des organisations publiques et privées voient le jour dès cet automne, pour mieux les outiller et favoriser un environnement de travail sain, même en période de stress.

    ARNAUD GRANATA

    INFOPRESSE

    « L’insécurité liée à la pandémie, le travail à distance et les nombreux changements dans les organisations ont exacerbé les enjeux psychologiques des professionnels au Québec. Il est important de mieux équiper tant les gestionnaires que les employés à savoir réagir pour détecter, aider, et intégrer les personnes aux prises avec des enjeux psychologiques liés au stress et à l’anxiété. C’est pourquoi nous appuyons ces deux nouveaux programmes de formations, en partenariat avec le bec, orientés sur des solutions concrètes » dit Arnaud Granata, président d’Infopresse.

    Valérie charest

    BEC

    « Le bec, c’est l’organisme de charité de l’industrie des comms-marketing, dont la mission est de soutenir le développement, la santé et le bien-être de tous celles et ceux œuvrant dans le domaine des médias, des communications et du marketing au Québec. C’était essentiel pour nous de créer un partenariat avec Infopresse afin de démocratiser l’accès à nos formations et nos services à l’extérieur du monde des agences et des grands médias. Les professionnels de notre industrie travaillants dans les départements marketing d’entreprise privée sont aussi éligibles au bec » souligne Valérie Charest, directrice régionale du bec.

    Il est important de mieux équiper tant les gestionnaires que les employés à savoir réagir pour détecter, aider, et intégrer les personnes aux prises avec des enjeux psychologiques liés au stress et à l’anxiété.

    Les deux programmes de formations sont offerts dès cet automne en ligne, les inscriptions se font sur le site des Formations Infopresse. Tous les profits seront reversés au bec pour la réalisation de ses activités.

    La santé mentale : de la prévention au retour au travail 

    La créativité et la productivité des employés/employées passent par un bien-être mental optimal. Le stress chronique, l’anxiété de performance, la dépression ou la consommation, ont un impact sur la prestation de travail des employés/employées d’une organisation. Mais comment aider un employé.e sans être un.e professionnel.le de la santé et en demeurant dans son rôle de gestionnaire?

    Gérer la réintégration d’un.e employé.e après une période d’invalidité est une charge additionnelle pour les gestionnaires. Trouver l’équilibre entre le soutien, l’équité et la productivité est un exercice complexe par moment. Cet atelier permettra aux participants de comprendre le rôle des parties prenantes et de connaître leurs propres leviers afin de planifier les projets et les ressources.

    Premiers soins en santé mentale – certification nationale de la Commission de la santé mentale du Canada 

    Un Canadien sur cinq aura un problème de santé mentale dans une année donnée. Nous connaissons souvent beaucoup les maladies physiques, mais nous tendons à avoir moins de connaissances sur la santé mentale ou les problèmes liés à l’usage de substances. Ce manque de compréhension entraîne de la peur et des attitudes négatives envers les personnes qui vivent avec ces problèmes. Cela empêche les personnes de demander de l’aide pour elles-mêmes et d’apporter un soutien approprié aux personnes qui les entourent.

    Les Premiers soins en santé mentale (PSSM) sont l’aide apportée à une personne qui pourrait connaître un déclin de son bien-être mental ou vivre une crise de santé mentale.

    Au Canada, plus de 500 000 personnes ont déjà suivi cette formation. Les PSSM est un programme international en activité dans plus de 20 pays.

    Cette formation vous permettra d’améliorer les connaissances en santé mentale et développer les compétences et les connaissances nécessaires pour mieux gérer des problèmes associés à la santé mentale qui pourraient se présenter ou qui commencent à se manifester chez soi, chez un membre de leur famille, un ami ou un collègue.

    Vous êtes une entreprise?
    Les Formations Infopresse peuvent se déplacer chez vous, partout au Québec, pour des formations adaptées selon vos besoins. En ligne ou en présentiel. Contactez-nous pour un devis personnalisé!