DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Programme d’accompagnement en transformation événementielle : repenser la rencontre

    Article partenaire - La pandémie de COVID-19 a porté un dur coup aux entreprises œuvrant dans le secteur événementiel. Alors que bon nombre de rassemblements ont été annulés, d’autres se sont tournés vers des formules 100 % virtuelles ou hybrides. Aujourd’hui, nous vivons un retour progressif avec de nouvelles normes : les organisateurs doivent prendre un pas de recul, se recentrer sur leurs objectifs et saisir l’occasion de se réinventer de manière plus systémique, et non plus seulement technologique.

    Afin de soutenir l’industrie dans ce secteur, le Palais des congrès de Montréal a mis sur pied un programme de formation, propulsé par Yulism. L’objectif ? Accompagner les organisateurs d’événements et les soutenir dans le pivot de leur modèle d’affaires. Une réflexion nécessaire pour reconstruire l’industrie dans cette nouvelle réalité.

    Au-delà de l’adaptation : la transformation

    Emmanuelle Legault

    EMMANUELLE LEGAULT

    présidente-directrice général du Palais des congrès de Montréal

    « Ce Programme d’accompagnement en transformation événementielle est directement lié aux objectifs stratégiques du Palais. Nous sommes convaincus qu’apporter une aide concrète à l’industrie événementielle dans sa métamorphose fait partie de notre rôle. Cette formation personnalisée et les retours des gestionnaires accompagnés confirment que notre engagement envers nos clients et partenaires a porté ses fruits. » 

     

    Stéphane Martel

    Stéphane martel

    FondatEUR et président-directeur général de yulism

    De son côté, Stéphane Martel, fondateur et président-directeur général de Yulism témoigne de son enthousiasme pour le projet : « Nous sommes ravis de collaborer avec l’équipe du Palais de congrès de Montréal afin de contribuer à rendre les événements plus résilients à l’avenir. En unissant nos forces, nous comptons stimuler le partage d’expérience entre les organisateurs d’événements et ainsi appuyer concrètement la relance des événements d’affaires. Pour 2022, nous sommes d’ailleurs ravis d’avoir obtenu l’appui financier de Tourisme Montréal dans le cadre du Programme de soutien aux intervenants en tourisme d’affaires et sportifs (SITAS). Cet appui nous permettra d’accompagner une trentaine d’événements de portée internationale dans la prochaine année. »

    Prendre du recul et repenser les événements

    Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal, a participé à ce programme qui fut l’occasion pour lui d’échanger avec d’autres professionnels du milieu. Constat de ce gestionnaire : les défis à relever sont souvent similaires entre les disciplines. « Ce qui m’a marqué le plus, c’est de me trouver dans une cohorte avec d’autres organisateurs [...]. Pour moi, le programme rappelle l’importance de revenir à l’essentiel, à nos valeurs fondamentales. Pourquoi on fait ça ? Souvent on le perd de vue ».

    Sentiment d’ailleurs partagé par Marie-Josée Talarico, directrice des opérations chez JPdL : « Je retiens beaucoup le ressenti de la formation. L’inspiration que génère la formation. La motivation d’aller de l’avant. »

    Entrevue complète avec le Salon du livre de Montréal et JPdl 

    Un renouveau concret

    Marie-Josée Talarico souligne également l’importance de repenser non seulement les manières de faire, mais aussi la vision globale de l’événementiel : « On nous a offert des trucs pratiques. Chez nous par exemple, on sait qu’il y aura des changements au niveau de nos communications, certains termes vont changer ».

    Inspiré par le programme, Xavier Poncin, directeur général d’Expo Canada France, rappelle que les gestionnaires ont souvent tendance à penser selon les méthodes ROI (Return On Investment), c’est-à-dire un ratio comparant la valeur du coût de l'investissement avec sa rentabilité directe. « Le programme s’attarde plutôt au ROE, (Return On Event). Ça permet de penser l’engagement avec la clientèle au-delà de l’événement. C’est une façon d’être connecté à eux tout au long de l’année », souligne-t-il. 

    Entrevue complète avec Expo Canada France et Groupe Contex

    Pour Denis Dessureault du Salon International de l’Auto de Montréal, le programme inspire de nouveaux cadres aux événements : « On a mis beaucoup de choses en application pour le Salon de l’Auto. On a amélioré l’expérience client pour les exposants, les commanditaires et les clients [...].  Notre plan est de faire vibrer le centre-ville entier au rythme du Salon de l’Auto. »

    Entrevue complète avec le MQQ et le SIAM

    Synopsis du Programme d’accompagnement en transformation événementielle

    Le Programme propose différents angles et approches thématiques, offrant ainsi une formation complète pour les gestionnaires :

    • 10 heures de formation collective réparties sur une durée de 6 semaines ont été offertes dans une approche dynamique et interactive;
    • 10 heures d’accompagnement individuel pour chacun des participants.

    Avec des thèmes riches qui permettent d’appréhender le milieu événementiel d’un nouveau regard :

    • La promesse de l’événement et les stratégies pour en optimiser l’impact;
    • Le modèle d’affaires et les nouvelles solutions de financement;
    • Le parcours d’expérience, centré sur l’humain;
    • La production et la livraison de son événement.

    Les participants de cette première formation ont représenté diverses branches de l’industrie dans toute leur diversité :

    • Jean Saad, directeur général, secteur Habitation au Salon national de l’habitation
    • Olivier Gougeon, directeur général au Salon du livre de Montréal
    • Sylvain Deschênes, directeur général au Salon du bateau
    • Xavier Poncin, directeur général au SIAL
    • Gaétane Bergeron, gestionnaire des salons et des grands événements au Salon des métiers d’art
    • Denis Dessureault, vice-président exécutif au SIAM
    • Simon Fréchette, directeur, événements et formations à Exposition Contech Bâtiment
    • Hélène Larose, directrice des communications au Salon sur les meilleurs pratiques d’affaires
    • Marie-Josée Talarico, directrice générale à la Journée de formation interdisciplinaire (FMSQ)
    • Marie-Josée Bouchard, chargée de projets, Formation continue au Congrès International Initiative for a sustainable built environment  WSBE 2023

    Cette formation a été proposée en collaboration avec Yulism qui, depuis sa fondation en 2011, a facilité la cocréation et l’émergence d’idées lors de rassemblements majeurs tels que C2 Montréal, le StartupFest, Expo Entrepreneurs et le Coopérathon. 

    Le Palais des congrès de Montréal : un centre tourné vers le futur

    Cette formation s’inscrit dans une volonté du Palais d’apparaître comme un vecteur de changement dans l’industrie. Avec ce programme de formation novateur, le Palais offre un véritable accompagnement à son écosystème pour la relance des événements d’affaires. Chaque cohorte se déploie sous un jour unique, avec la présence d’experts et d’invités spéciaux venus échanger sur les enjeux actuels. 

    Autre volet de ce vent de changement : les partenaires, clients et participants auront désormais l’opportunité de visiter tous les espaces du Palais dans une promenade virtuelle. Plongez-vous à distance dans les studios hybrides, les salles d’exposition et les Galeries du Palais grâce à cette nouvelle expérience numérique. Un outil incontournable dans un monde événementiel tourné vers l’avenir, où les frontières et la distance ne sont plus des obstacles. Le Palais vous ouvre ses portes, en personne et à distance. Démarrez votre visite virtuelle ici.

    --
     
    Une nouvelle cohorte du programme d’accompagnement en transformation événementielle sera réunie en 2022. Surveillez de près les communications du Palais des congrès de Montréal
     
    Programme de transformation événementielle