19 Oct 2021 Article partenaire
Afin de soutenir l’industrie dans ce secteur, le Palais des congrès de Montréal a mis sur pied un programme de formation, propulsé par Yulism. L’objectif ? Accompagner les organisateurs d’événements et les soutenir dans le pivot de leur modèle d’affaires. Une réflexion nécessaire pour reconstruire l’industrie dans cette nouvelle réalité.
Au-delà de l’adaptation : la transformation
« Ce Programme d’accompagnement en transformation événementielle est directement lié aux objectifs stratégiques du Palais. Nous sommes convaincus qu’apporter une aide concrète à l’industrie événementielle dans sa métamorphose fait partie de notre rôle. Cette formation personnalisée et les retours des gestionnaires accompagnés confirment que notre engagement envers nos clients et partenaires a porté ses fruits. »
De son côté, Stéphane Martel, fondateur et président-directeur général de Yulism témoigne de son enthousiasme pour le projet : « Nous sommes ravis de collaborer avec l’équipe du Palais de congrès de Montréal afin de contribuer à rendre les événements plus résilients à l’avenir. En unissant nos forces, nous comptons stimuler le partage d’expérience entre les organisateurs d’événements et ainsi appuyer concrètement la relance des événements d’affaires. Pour 2022, nous sommes d’ailleurs ravis d’avoir obtenu l’appui financier de Tourisme Montréal dans le cadre du Programme de soutien aux intervenants en tourisme d’affaires et sportifs (SITAS). Cet appui nous permettra d’accompagner une trentaine d’événements de portée internationale dans la prochaine année. »
Prendre du recul et repenser les événements
Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal, a participé à ce programme qui fut l’occasion pour lui d’échanger avec d’autres professionnels du milieu. Constat de ce gestionnaire : les défis à relever sont souvent similaires entre les disciplines. « Ce qui m’a marqué le plus, c’est de me trouver dans une cohorte avec d’autres organisateurs […]. Pour moi, le programme rappelle l’importance de revenir à l’essentiel, à nos valeurs fondamentales. Pourquoi on fait ça ? Souvent on le perd de vue ».
Sentiment d’ailleurs partagé par Marie-Josée Talarico, directrice des opérations chez JPdL : « Je retiens beaucoup le ressenti de la formation. L’inspiration que génère la formation. La motivation d’aller de l’avant. »
Entrevue complète avec le Salon du livre de Montréal et JPdl
Un renouveau concret
Marie-Josée Talarico souligne également l’importance de repenser non seulement les manières de faire, mais aussi la vision globale de l’événementiel : « On nous a offert des trucs pratiques. Chez nous par exemple, on sait qu’il y aura des changements au niveau de nos communications, certains termes vont changer ».
Inspiré par le programme, Xavier Poncin, directeur général d’Expo Canada France, rappelle que les gestionnaires ont souvent tendance à penser selon les méthodes ROI (Return On Investment), c’est-à-dire un ratio comparant la valeur du coût de l'investissement avec sa rentabilité directe. « Le programme s’attarde plutôt au ROE, (Return On Event). Ça permet de penser l’engagement avec la clientèle au-delà de l’événement. C’est une façon d’être connecté à eux tout au long de l’année », souligne-t-il.
Entrevue complète avec Expo Canada France et Groupe Contex
Pour Denis Dessureault du Salon International de l’Auto de Montréal, le programme inspire de nouveaux cadres aux événements : « On a mis beaucoup de choses en application pour le Salon de l’Auto. On a amélioré l’expérience client pour les exposants, les commanditaires et les clients […]. Notre plan est de faire vibrer le centre-ville entier au rythme du Salon de l’Auto. »
Entrevue complète avec le MQQ et le SIAM
Synopsis du Programme d’accompagnement en transformation événementielle
Le Programme propose différents angles et approches thématiques, offrant ainsi une formation complète pour les gestionnaires :
Avec des thèmes riches qui permettent d’appréhender le milieu événementiel d’un nouveau regard :
Les participants de cette première formation ont représenté diverses branches de l’industrie dans toute leur diversité :
Cette formation a été proposée en collaboration avec Yulism qui, depuis sa fondation en 2011, a facilité la cocréation et l’émergence d’idées lors de rassemblements majeurs tels que C2 Montréal, le StartupFest, Expo Entrepreneurs et le Coopérathon.
Le Palais des congrès de Montréal : un centre tourné vers le futur
Cette formation s’inscrit dans une volonté du Palais d’apparaître comme un vecteur de changement dans l’industrie. Avec ce programme de formation novateur, le Palais offre un véritable accompagnement à son écosystème pour la relance des événements d’affaires. Chaque cohorte se déploie sous un jour unique, avec la présence d’experts et d’invités spéciaux venus échanger sur les enjeux actuels.
Autre volet de ce vent de changement : les partenaires, clients et participants auront désormais l’opportunité de visiter tous les espaces du Palais dans une promenade virtuelle. Plongez-vous à distance dans les studios hybrides, les salles d’exposition et les Galeries du Palais grâce à cette nouvelle expérience numérique. Un outil incontournable dans un monde événementiel tourné vers l’avenir, où les frontières et la distance ne sont plus des obstacles. Le Palais vous ouvre ses portes, en personne et à distance. Démarrez votre visite virtuelle ici.