DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Recrutement à distance : 4 conseils pour réussir

    Pendant la pandémie, alors que des mesures sont mises en place par les gouvernements et les entreprises pour réduire les risques de contagion, comment recruter? Alors que l’éloignement social est recommandé, Geneviève Provencher, fondatrice de Flow, partage ses conseils pour continuer de recruter avec succès.

    geneviève provencher

    flow

    Dans le contexte actuel, il faut d’abord se poser la question: recruter ou non? «Des décisions devront être prises à haut niveau», dit Geneviève Provencher. Certains dirigeants décideront peut-être de geler leurs activités de recrutement jusqu’à la fin de la crise, une fois l’impact économique connu. Mais d’autres, au contraire, demanderont à leurs équipes de continuer à recruter pour ne pas ralentir leurs activités et être prêts lorsque tout sera revenu à la normale.

    Comment optimiser ses processus à distance? Quelles sont les clés d’un entretien d’embauche virtuel? Voici les recommandations de la fondatrice de Flow, un site de recherche d’emploi mettant en valeur les entreprises offrants des mesures flexibles de travail.

    Communiquer souvent, communiquer bien

    «Les communications sont la clé, pour le recrutement comme pour travail à distance, explique-t-elle. Il faut faire en sorte que toutes les équipes et les ressources nécessaires soient engagées pour que tout fonctionne bien à long terme». Si l’entreprise poursuit ses activités de recrutement, il est primordial de communiquer fréquemment avec ses équipes. « C’est essentiel pour que celles-ci puissent à leur tour, bien communiquer avec les candidats en processus de sélection.»

    Même conseil pour les entreprises qui décident de mettre leur recrutement sur la glace: «Il faut expliquer la situation aux candidats et leur laisser savoir les prochaines étapes ou quand on pense pouvoir faire un suivi avec eux. L'incertitude est partout en ce moment et les gens seront probablement plus compréhensifs mais également plus inquiets. Il est important que les communications soient claires.»

    Valider les outils

    Si l’entretien par visioconférence permet au recruteur et au candidat de converser par webcams interposées, il est impératif de veiller à son bon fonctionnement. 

    Skype, Google Hangouts… Peu importe le moyen retenu, il faut s’assurer que le candidat possède l’application ou le lien lui permettant de la télécharger. «Il faut également lui donner des indications précises quant aux étapes à suivre, dit Geneviève Provencher. On évite ainsi les problèmes techniques.»

    À distance comme en face-à-face

    «Contrairement à ce que l'on pourrait croire, être à distance ou en personne ne change pas tant que ça le contact humain», croit-elle. Selon l’experte, il ne faut pas hésiter à poser les mêmes questions. «Vous pourrez de plus tester la capacité de la personne à s’adapter au changement et valider du même coup si elle est en mesure de bien travailler à distance.» 

    Par contre, attention, les candidats qui ont des enfants à la maison ont un élément supplémentaire à gérer. «Il faut être flexible et se souvenir que le contexte n’est pas habituel.»

    Faire preuve d’empathie

    «Certaines personnes sont moins à l'aise à distance et ont besoin de plus de temps pour s'ajuster, explique Geneviève Provencher. D’autres auront tendances à parler plus que normal ou plus vite.» La clé comme recruteur selon elle? Être patient et compréhensif. «Le contexte d’incertitude du moment ajoute un degré de complexité. Il est également plus difficile à gérer pour certaines personnalités. Il faut être à l’écoute.»

    Souhaitant donner plus de visibilité aux entreprises flexibles québécoises, InfopresseJobs et la plateforme Flow offrent maintenant le partage des offres d’emplois flexibles via les canaux de communication des deux plateformes, en plus de la création d’un profil d’entreprise et la diffusion de témoignages d’employés qui bénéficient de mesures flexibles au quotidien dans leur travail.

    Cette collaboration suit l'évolution naturelle du monde professionnel, marqué par la demande croissante de flexibilité au travail. Plus de détails sur la plateforme InfopresseJobs.   

    --

    Photo de la couverture: Christina Wocinte pour Unsplash
    Photo de Geneviève Provencher: Arianne Nantel Gagnon photographe