DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    Déployer sa stratégie de marque en plaçant le consommateur au centre

    Avec la formation Marque 2 : déployer sa stratégie de marque, Judikaela Auffrédou et Jean-Claude Kikongi, tous deux Lead Stratégie chez Cossette et formateurs Infopresse souhaitent sensibiliser les gens à l’importance de développer une réflexion approfondie autour de la définition de la marque. L’occasion de penser l’identité d’une entreprise au-delà de la publicité et de déployer une image claire, distincte, qui propose bien plus qu’un produit.

    Penser le consommateur

    À une époque où les entreprises se battent pour capter l’attention des consommateurs, il semble crucial de se démarquer pour éviter de rapidement tomber en désuétude. « Une des premières choses abordées durant a formation c’est le rôle des canaux de communications. Une fois que cet écosystème est clair, il est plus facile de comprendre comment déployer les stratégies de marque autour du consommateur. On trouve important de parler d’empathie. C’est essentiel de comprendre le consommateur et de ce qu’il pense, ce qu’il vit, comment il interagit avec la marque. L’objectif est de comprendre à qui on parle. On doit penser à ces choses-là avant même de développer sa stratégie de marque », explique Jean-Claude Kikongi.

     

    Créer un écosystème

    « Une marque, c’est plus qu’un logo ou un produit. On souhaite sensibiliser les entreprises à développer une identité cohérente dans toutes les sphères de leur développement. C’est plus que la publicité. C’est l’idée d’avoir une image en accord avec ses pratiques, avec son service, avec sa gestion des médias sociaux. Tout ça doit être pensé en amont en fonction de notre consommateur, de ses besoins et de la façon dont on souhaite le rejoindre », ajoute Judikaela Auffrédou. Le déploiement de la marque ne passe pas seulement par des stratégies de communications directes. Elle prend aussi en charge beaucoup d’autres éléments comme la philosophie derrière la marque et la gestion des équipes à l’interne. De cette façon, on crée une relation avec le consommateur qui s’intéresse plus à l’identité globale d’une entreprise qu’à un produit en particulier. 

     

    Créer un engagement

    Pour Judikaela Auffrédou, ces stratégies permettent à la marque de vivre au-delà des stratégies mises en place : « On pense beaucoup la marque en terme de communication, mais l’idée c’est de la rendre tangible et de la faire vivre, ensuite, par les ambassadeurs de marque. Je ne parle pas uniquement d’influenceurs, je parle ici des employés ou des clients qui aiment le produit, qui adhère à l’identité et la philosophie de l’entreprise et qui en parle dans leur entourage. C’est ce qu’on place au coeur de la formation, comment déployer tout ça pour que la marque vive d’elle-même. »

     

    Pour plus d’information sur la formation Marque 2 : déployer sa stratégie de marque, avec Judikaela Auffrédou et Jean-Claude Kikongi, cliquez ici.