La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Culture d'entreprise: une journée pour développer son expertise

Il fut un temps où les ressources humaines étaient perçues comme un secteur conservateur, laissant peu de place à l’innovation. Aujourd’hui, l’espace de jeu est stimulant et la pratique évolue. Les dirigeants et les responsables RH se questionnent et mobilisent énergie, temps et argent afin de déployer de nouvelles façons de faire. Le 11 septembre prochain, faites partie de la réflexion à l’occasion de la première édition du RDV Culture d’entreprise et formation professionnelle.

À l’occasion de cette nouvelle conférence, plusieurs organisations réputées partagent leurs réflexions et leurs apprentissages. 

LUCIE HOULE

VICE-PRÉSIDENTE, GESTION DES TALENTS, BANQUE NATIONALE

Faire de l’expérience et des données des priorités pour engager et propulser ses équipes

Lucie Houle est responsable de l'acquisition des talents, de la formation, du développement du leadership et de l'expérience employé de la Banque Nationale.

Comment fait-elle pour permettre à ses employés de se sentir bien au travail? Comment les garde-t-elle impliqués et fiers? En cette ère numérique, quels outils peuvent aider à construire une relation de longue durée? Comment faire de ses employés de vrais ambassadeurs?

Psychologue des organisations et du travail, elle met en lumière les éléments clés pouvant contribuer à solidifier une équipe.

Doit-on réinventer les RH?

Kathie Deneault de Lowe's canada, Élise Hanen de L'Oréal et macha pohu de RCGT

En 2019, posséder une culture d’entreprise solide est un avantage indéniable. Comment s’adapter aux multiples visages des employés d’aujourd’hui et de demain? Faut-il bousculer les pratiques? Kathie Deneault, vice-présidente divisionnaire, talent de Lowe's Canada, Élise Hanen, vice-présidente ressources humaines de L'Oréal Canada, et Macha Pohu, vice-présidente, talent et culture de Raymond Chabot Grant Thornton, échangent sur les sujets de l’heure et partagent réflexions et conseils, alors qu'un nouveau rapport au travail se dessine.

HUBERT BOLDUC

PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL, MONTRÉAL INTERNATIONAL

Leadership: vers une nouvelle culture d'entreprise

Aujourd’hui, la culture d’entreprise fait partie des priorités des marques pour maximiser le plein potentiel des ressources humaines et mieux performer.

Pour Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, l’implication de ses employés et la liberté qu’il leur accorde est en grande partie responsable du succès de l’organisation. En 2018, ses objectifs ont été atteints au-delà des attentes: Montréal International a contribué à attirer près de 2,5 milliards$ en investissements étrangers à Montréal, soit une augmentation de 150 % par rapport à 2015.

Hubert Bolduc partage ses réflexions sur le succès de l’organisation et sur la notion de culture d’entreprise, avec son regard de PDG branché sur le monde des affaires à l’échelle internationale.

JEAN-PHILIPPE GROU

DIRECTEUR, COMMUNICATIONS INTERNES ET CONTENU DE MARQUE, UBISOFT

Ubisoft: réinventer son processus d'accueil et d'intégration

Quel premier conseil donneriez-vous à un nouvel employé qui se joint à votre entreprise? Vous lui parleriez des valeurs de l’entreprise ou vous lui donneriez le nom de votre contact au service technique? La culture d’entreprise est une bête complexe qui s’apprivoise au fil du temps et il ne faut pas sous-estimer le choc culturel que représentent les premiers jours dans un nouvel emploi. C’est le constat qu’a fait Ubisoft quelques mois après l’implantation d’un nouveau programme d’accueil et d’intégration de la relève qui est devenu un incontournable pour cette entreprise de plus de 3 500 employés.

Dans cette étude de cas, Jean-Philippe Grou, directeur, communications internes et contenu de marque et Alexandre Lequin-Doré, animateur du programme Camp de base, parleront notamment de culture organisationnelle, de développement de communautés internes et d’accompagnement de la relève tout en dévoilant les points marquants de ce programme qui fait d’Ubisoft une référence dans l’industrie.

NICOLAS PANET-RAYMON

VICE-PRÉSIDENT CENTRE D’EXPERTISE ET RÉMUNÉRATION GLOBALE, CIRQUE DU SOLEIL

En clôture, un grand entretien avec le Cirque du Soleil

Le Cirque du soleil vit une croissance qui ne connaît pas de répit aux quatre coins du monde. Malgré la notoriété incontestable de ce fleuron québécois, les enjeux sont de taille en matière de relève et de rétention de talents. 

Dans ce grand entretien, Nicolas Panet-Raymond, vice-président centre d’expertise et rémunération globale du Cirque du Soleil, présente ses réflexions sur la relève, ainsi que les solutions mises de l’avant par le Cirque dans un contexte de recrutement international.

Consultez la programmation complète.

--

La conférence RDV Culture d'entreprise et formation professionnelle est une initiative d'Infopresse, réalisé en partenariat avec Citoyen et Nespresso.