Cinquante ans de Loto-Québec (et Bernard Derome)

19 Fév 2020 La selection du mois

Cinquante ans de Loto-Québec (et Bernard Derome)

Le mandat

Loto-Québec souhaitait réaliser «un grand coup» pour marquer ses 50 ans, et annoncer du même coup le retour de son premier jeu: la «Loterie mensuelle». L’annonceur cherchait à faire revivre au public une tranche des années 70 au Québec.

L’insight

En fouillant l’histoire, «nous avons découvert que 1970 était la première année de Bernard Derome à la barre du Téléjournal. On a donc eu l'ambition de ramener la version 1970 du légendaire Bernard Derome dans un bulletin 2020, afin d’annoncer son retour et le retour de la Loterie mensuelle», raconte Véronique Proulx, directrice, service-conseil de Sid Lee.

L’agence cherchait la meilleure technologie pour concrétiser cette idée. 

Différentes techniques ont été analysées pour reproduire le Bernard Derome de 1970, dont le sosie et le rajeunissement, «comme dans Star Wars et The Irishman», souligne Véronique Proulx. L’hypertrucage est vite devenu la façon la plus crédible de bien le reproduire. 

L’équipe a d’abord rencontré Bernard Derome pour lui expliquer le concept. Il a accepté de se prêter au jeu quelques heures après la lecture du script. L’ancien chef d’antenne de Radio-Canada dit avoir toujours défendu les idées innovantes et surprenantes, comme cette «campagne qui divertit, qui sort de l’ordinaire et surtout qui exploite la technologie de façon créative», selon lui.

La technique de l’hypertrucage a été choisie par Sid Lee «puisqu’elle venait servir l’idée créative», mentionne la directrice. Il pourrait être utilisé à nouveau par l’agence «si elle élève le produit créatif». Elle croit que l’utilisation de cette technologie doit se faire de façon éthique. «J’imagine qu’il y aura de plus en plus de réglementations à ce sujet.»

Le déploiement

La campagne comprend un message de 30 secondes pour la télé et un format long pour le web. Elle a «vite créé un engouement et suscité la curiosité, poursuit Véronique Proulx. Il y avait beaucoup de questions sur les réseaux sociaux, les gens se demandaient si c’était un sosie, le fils ou même le frère de Bernard Derome.»

Une vidéo explicative «making of» a donc été lancée pour élucider le mystère de la production.

Annonceur: Loto-Québec – Marie-Claudel Lalonde, Janie Thériault, Annie Woang, Andréa Batista
Agence: Sid Lee
Création: Alex Bernier, Christopher Jones, Nicolas Labbé, Pascal Tremblay, Julien Roub Charland
Technologie créative: Julien Roub Charland
Service-conseil: Veronique Proulx, Charles-Ely Legris
Production  Marie-Christine Toupin, Jessica Afonso
Réalisation: Julien Hurteau
Direction photo: Marc Simpson-Threlford
Direction artistique: Alexis Johnston
Supervision technique: Benjamin Des Rosiers
Montage: Myriam St-Aubin
Montage du Making of: Phil Chagnon 
Motion: Olivier Valiquette, Isabelle Vouligny
Colorisation et online: Mels
VFX additionnel: Simon Beaupré
Sonorisation et mix: Studio Lamajeure – Mathieu Morin 

—-

Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.

Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: [email protected]