Intelligence marketing: analyser pour mieux prédire

20 Nov 2020 Big data

Par : Formations Infopresse
Intelligence marketing: analyser pour mieux prédire

L’arbre des probabilités

« L’intelligence marketing permet d’établir des stratégies descriptives, qui rendent compte de sa clientèle, des stratégies prédictives, qui évaluent les comportements d’achats potentiels et finalement des stratégies prescriptives, qui permettent de s’adapter non seulement à la clientèle, mais à la compétition » explique le stratège, qui parle avec passion de sa pratique et des réalités qui y sont associées.

CLAUDE MÉNARD

STRATÈGE EN INTELLIGENCE D'AFFAIRES

 

« L’analyse des données dessine un arbre de décision. Chaque nouvelle information récoltée précise le portrait qu’on peut avoir d’un individu ou d’un groupe et ainsi établir des calculs de probabilité. Plus on a d’informations et plus les probabilités sont précises. On peut en venir à prédire les comportements de consommation » précise Ménard. 

« Ces approches s’utilisent aussi en relation publique. » L’actualité le démontre fréquemment, l’analyse de données permet à des personnalités médiatiques d’ajuster le message qui est envoyé à la population, d’augmenter ou diminuer l’impact d’une situation, d’obtenir la sympathie ou susciter la colère.

Intelligence marketing en temps de crise sanitaire

Claude Ménard ajoute que la pandémie a révélé l’importance d’une forte présence en ligne. La Covid19 a fait exploser les ventes sur le Web.

« La pandémie a peut-être mis en lumière l’importance de pouvoir rejoindre sa clientèle et d’avoir un contact direct avec elle. »

Le traitement des données permet d’offrir à cette clientèle virtuelle un service plus adapté à son profil de consommateur, de la fidéliser, de cibler d’autres clients potentiels répondant à un profil similaire. « La pandémie a peut-être mis en lumière l’importance de pouvoir rejoindre sa clientèle et d’avoir un contact direct avec elle. » 

Trente ans d’évolution de stratégie marketing

Depuis plus de trente ans, Claude Ménard analyse des données. À travers les années, il a été témoin de l’évolution radicale des pratiques marketing. Il a pu témoigner de la mort de plusieurs compagnies qui n’ont pas su s’adapter aux réalités du marché en évolution. « Au Québec, on a encore un peu de chemin à faire. On a un peu de retard sur le reste du monde. La compétition n’est plus locale, elle est globale. Il est essentiel d’en connaître le plus possible sur sa clientèle pour bien se positionner », ajoute Ménard. 

Infopresse propose la formation Intelligence marketing : capitaliser sur ses données pour adresser la crise avec Claude Ménard. Pour en savoir plus, cliquez ici