Penser toutes les facettes du site Web
Encore récemment, les ventes en ligne pouvaient représenter entre 8 et 15 % des profits d’une entreprise moyenne. La pandémie a fait exploser ce pourcentage et plusieurs compagnies ont été forcées de s’adapter rapidement. Comment s’y prendre? Simon Ethier propose une formation qui offre des outils utiles. Alors que la pression est grande pour que le site génère des résultats positifs, sa refonte doit répondre à différents impératifs.
« Ma formation permet de prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble. Il y a plusieurs intervenants dans différents secteurs et tout le monde doit parler le même langage. Je propose donc d’examiner l’arc complet des étapes à suivre, de l’idéation jusqu’au lancement », explique Ethier.
« On peut penser entre autres à l’établissement d’un plan stratégique, les discussions avec les fournisseurs, le référencement. Les gens sont appelés à travailler avec beaucoup de monde et il peut être difficile de savoir par où commencer. »
Rattrapage forcé
Pour le vice-président d’Aviso, certaines entreprises avaient une vingtaine d’années de retard dans leurs stratégies numériques. La COVID-19 les a forcés à agir vite.
« Le problème, c’est que pour une petite entreprise, les ventes en lignes sont généralement plus faibles. Ils n’ont pas toujours investi là-dedans par le passé. Quand soudainement le Web devient l’une des seules solutions, ils ne sont pas prêts et ils ont beaucoup de détails à penser. Quelles seront les questions que va avoir le client? Quels sont les détails importants qu’il voudra trouver facilement? Toutes ces particularités vont influencer l’expérience du client. »
Un bon site Web, c’est quoi?
Quand on demande Ethier de nous décrire ce qu’est selon lui un bon site internet, sa réponse ne se fait pas attendre : « C’est un site Web qui atteint sa mission et qui amène le client ou le visiteur à aller plus loin que celle-ci, à trouver ce qu’il cherche et à en apprendre davantage sur la compagnie ou le produit. » Il donne l’exemple d’une entreprise spécialisée en bière qui a profité du contexte de la crise pour offrir de nouveaux services à sa clientèle. En plus de la vente en ligne traditionnelle, la compagnie a développé un service de vente d’assortiment qui permet aux gens de découvrir de nouveaux produits. C’est une façon positive, selon Ethier, de dépasser les attendre de sa clientèle et de stimuler la vente.
Infopresse propose la formation Réussir la refonte et l'évolution de son site web de Simon Éthier. Pour en savoir plus, cliquez ici.