Les bénéficiaires Mira se font souvent refuser l’accès à des commerces à cause de leur chien, malgré leur statut légal particulier: ils peuvent suivre leurs maîtres dans tous les lieux publics, peu importent les politiques d’un commerce ou les raisons personnelles des clients.
«Les jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme sont les bénéficiaires les plus nombreux chez Mira, mais ce sont souvent eux qui se font refuser l’accès aux commerces», souligne Mélissa Charland, directrice de création adjointe et directrice artistique de Publicis.
Il y a une vingtaine d’années que Mira et Publicis collaborent. «La Fondation a toujours utilisé une tonalité assez pacifique dans le passé, explique Mélissa Charland. Elle ne veut généralement pas déranger. La communauté Mira qui a été consultée de près voulait vraiment se faire entendre. Il fallait changer de ton.»
«Ça ne se fait pas», lance ainsi le message de la fondation.
L’idée était de démontrer l’absurdité de la situation: refuser l’accès aux commerces aux bénéficiaires Mira est aussi absurde qu’enlever un fauteuil roulant ou une canne à une personne à mobilité réduite. «C’est comme si on les handicapait à nouveau», dit Mélissa Charland.
En plus d’un message vidéo de 30 secondes diffusé à la télé et sur le web, la campagne comporte une publicité radio de 30 secondes, des publicités web dans La Presse +, de l’affichage et un volet numérique.
Annonceur: Mira – Sara Pontbriand, Éric St-Pierre, Nicolas St-Pierre
Agence: Publicis
Photographie: Alain Desjean – Rodeo Productions
Maison de production: Rodeo Productions
Retouches photo: Visual Box
Réalisation et montage offline: François Jaros – 4zéro1
Maison de production: 4zéro1
Postproduction et sonorisation: Video Nerve
Média: Publicis et Spark Foundry
Relations publiques: MSL
—-
Chaque mois, Infopresse, en partenariat avec CBC Radio-Canada Solutions Média, présente une sélection éditoriale de ce qu’il se fait de mieux en publicité, en numérique, en média et en design.
Envoyez-nous vos réalisations pour la sélection de projets du mois à l'adresse suivante: selection@infopresse.com