image hero

Les essentiels d’un gestionnaire

PARCOURS EN ENTREPRISE

Outillez vos managers afin qu’ils puissent jouer efficacement leurs rôles de gestionnaires

Nouveauté
  • Virtuel
  • Présentiel
  • En entreprise

Description

Les postes de direction peuvent apporter des défis, un parcours sur les essentiels de gestion qui facilitera la supervision du personnel et des activités au quotidien.

Sujets abordés

Chacun des sujets et des formats proposés seront adaptés spécifiquement en fonction de l’auditoire choisi afin d’optimiser l’apprentissage à tous les niveaux.

S’approprier son rôle de gestion et ses responsabilités en tant que gestionnaire

Le gestionnaire est au cœur du lien qu'entretient une entreprise avec ses employés. Plus que jamais, le lien d'affinité avec son gestionnaire est un gage de performance et de rétention. En tant que leader d'une équipe, comment ajuster ses gestes de gestion pour maintenir le bien-être de nos employés, et ainsi assurer la performance individuelle de chacun et celle de notre équipe. Les gestionnaires auront en main des constats individuels sur leurs liens et leur positionnement, ainsi que des pistes de solutions qu’ils/elles pourront mettre en place dès leur retour en équipe.

Communiquer avec impacts

La communication managériale est un outil puissant qui appartient uniquement au gestionnaire. Comment développer cette compétence personnelle et appliquer les meilleures pratiques dans mon quotidien pour coacher et mobiliser mes troupes, arriver à avoir des discussions plus difficiles, et mieux supporter la performance de chacun. Les participants seront en mesure de ressortir avec des plans d’actions et des techniques qu’ils pourront appliquer facilement.

Jouer son rôle de coach

Le gestionnaire bienveillant développe et entretient au quotidien un lien avec les membres de son équipe afin de jouer son rôle ultime : aider chaque membre de son équipe à performer au meilleur de ses capacités. Les participants auront une meilleure compréhension du parcours de développement des membres de leur équipe et seront en mesure d’agir avec plus de justesse et de façon personnalisée.

Prise de décisions

Les gestionnaires prennent plusieurs décisions chaque jour, souvent de façon automatique, sans être conscients des multiples pièges qui s’immiscent dans le processus. Cette formation souhaite être un temps d’arrêt pour réfléchir aux meilleures pratiques à mettre en place pour une prise de décision plus éclairée.

Mise en place de la méthode PODC (planifier, organiser, diriger et contrôler)

Les 4 fonctions de gestion doivent être intégrées et appliquer en continu. La difficulté pour le gestionnaire est de savoir quand il/elle doit être directif et quand il/elle doit être en mode de gestion plus ouvert, où il/elle laisse la place à l’autonomie et l’innovation individuelle. Comment rester la personne ultimement responsable des résultats tout en permettant à chaque individu de contribuer à sa manière, et donner le meilleur. Tenir les reines vs laisser-aller, là est le défi pour diriger et contrôler une équipe. À travers une perspective actualisée du principe PODC, les participants seront en mesure de reconnaître quels gestes poser à quel moment de ce cycle dans une réalité qui inclut parfois de la gestion à distance.

Affiner son sens politique pour influencer stratégiquement

Reconnaître les enjeux politiques individuels et organisationnels et évaluer leur compatibilité. Vous apprendrez développer des alliances, accroître son pouvoir, à être stratégique et bien se positionner politiquement. Avant la formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire électronique pour connaître de quelle façon ils se mobilisent dans les situations politiques. Leur score à ce questionnaire leur est communiqué dans le cadre de la formation.

Ce parcours vous intéresse?

Contactez notre équipe du service aux entreprises pour une prise en charge rapide et personnalisée.
Image 1