image hero

Sommet 100% local: médias, consommation, marketing: créez un mouvement

conférence en rediffusion

En rediffusion
Accès durant un an

Sommet 100% local: médias, consommation, marketing: créez un mouvement

virtuel

89 $

Sauter à la section

Description

Le marché a évolué au fil des derniers mois. La crise de la COVID-19 a renforcé chez le consommateur certaines préoccupations sociales et bousculé ses habitudes d’achat, forçant les marques à mettre en place de nouveaux processus.

Vente en ligne, empathie, responsabilité sociale… C’est l’occasion pour les entreprises et leurs équipes marketing de revoir leur positionnement et d’élaborer de nouvelles stratégies de contenu qui se distinguent davantage auprès d’acheteurs ultraconnectés et conscientisés.

Comment entretenir avec les consommateurs une conversation plus personnelle? Sur quelles valeurs miser? De quelles récentes pratiques créatives et innovantes de différentes industries s’inspirer pour se préparer dès maintenant à l’après-COVID? Quelles sont les marques les plus influentes et que nous apprennent-elles?

Au programme de cette conférence en ligne notamment: stratégies gagnantes, nouveaux modèles d’affaires et mouvements observés dans les tendances sur l’achat local.

 

Cette conférence a été enregistrée en direct le 25 février 2021.

1. Pierre Fitzgibbon, Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Le Ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, donne le coup d’envoi de cette conférence 100% local. Lors de son allocution, il nous partagera sa vision de l’importance du local dans la relance économique du gouvernement.

 

Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie et de l’Innovation

2. L'étude bleue sur l'achat local au Québec: entre intentions et actions

En lien avec la crise actuelle, l’achat local est au coeur des discussions. Mais qu’est-ce qu’on considère comme étant un achat local ? Qu’est-ce qu’une entreprise dite locale ? Un produit local ? Et surtout, quelle est la perception des Québécois à cet égard, et comment leur comportement réel a évolué et continuera-t-il d’évoluer au moment de la relance ?

Christian Bourque présente les résultats de deux mesures, menées en mai et en décembre dernier, et révèle les grandes tendances liées à l’industrie agroalimentaire d’ici. Il y sera question notamment de l’achat local en ligne, et de la place de l’achat local dans le concept, plus large, de l’achat responsable. Aux yeux des consommateurs, est-ce plus responsable d’acheter local? Bio? Vegan?

 

Christian Bourque, Léger

3. Modèles d'affaires performants et impact social: comment intégrer efficacement ces composantes?

Un nombre grandissant d’entreprises cherchent à poser davantage de gestes responsables. Elles veulent revoir leur modèle d’affaires pour l’inscrire dans une économie positive et engagée. Par où commencer? Dans cette conférence d’expertise, Mickael Cartier, président de Novae, fournit des pistes nouvelles pour préciser le «why»  de votre entreprise : à quoi sert-elle? De sa mission à son utilité, quel est son sens? Comment développer un modèle d’affaires qui intègre l’économie sociale et environnementale?  Comment valoriser ses ressources dans un esprit d’économie circulaire? Cette conférence d’expertise est l’occasion d’acquérir des outils pour intégrer la notion d’impact social dans toutes les sphères d’activités.

 

Mickaël Carlier, Novae

4. Connaître les cordes sensibles des québécois pour mieux performer sur le marché local: l'analyse de CROP

Comment vendre “local”? Quelles sont les cordes sensibles des consommateurs québécois que toutes entreprises d’ici devraient connaître? Dans cette conférence très concrète, le président de Crop Alain Giguère propose des outils pour se démarquer sur le marché local à partir des cordes sensibles des Québécois. Car au-delà de l’origine local d’un produit, il existe plusieurs autres thèmes à exploiter pour toucher les consommateurs, bonifier son offre et maximiser ses ventes.

 

Alain Giguère, Crop

5. Le marketing agroalimentaire: comment mettre en valeur la portée identitaire d'un produit?

La demande agroalimentaire des québécois.es est en constante évolution. Et cette demande est fortement influencée par des facteurs qui favorisent l’achat local et incitent à une plus grande ouverture des marchés à l’égard de la nouveauté.

 

Cet état des lieux pousse les consommateurs à se pencher certes sur la provenance des aliments, mais aussi sur la valeur ajoutée ou encore sur l’expérience entourant un produit. Ceux-ci se questionnent dorénavant sur la portée identitaire de leurs choix alimentaires aux yeux de leur communauté de proximité.

 

Voilà une brèche intéressante pour ce qui est de la mise en œuvre de stratégies créatives souhaitant mettre en marché des produits que l’on classifie chez École-B, de patrimoine inversé. C’est-à-dire des produits et des manifestations culturelles faisant partie intégrante de notre patrimoine collectif, mais qui à travers les époques sont tombés dans l’oubli.

 

Dans cette présentation, Alexander Cruz, stratège de marques agroalimentaires, dévoilera certains éléments de cette approche unique et flexible, à travers des exemples de mandats créatifs réalisés en 2020, qui ont connu beaucoup de succès en un temps record.

 

Alexander Cruz, École-B

6. Appel à l'action

Le Ministre du Patrimoine Canadien, l’honorable Steven Guilbeault, encourage les joueurs du milieu à s’engager en matière d’environnement et à développer des nouveaux modèles d’affaires durables.

 

Steven Guilbault, Ministre du Patrimoine Canadien

7. #ONSESERRELESCOUDES : Une campagne multiclients portée par une stratégie média 100% local

Dans le contexte mondial actuel, aucune marque n’est épargnée. À sa façon, chacune des entreprises est touchée par cette vague planétaire. Suite à un appel à la solidarité du premier ministre Legault, lg2 (en partenariat avec Touché! et TACT) a décidé dès le printemps dernier de mettre sur pied une campagne coopérative avec 19 annonceurs de différents secteurs, visant à encourager l’économie locale. Audacieuse et humaine, la campagne « #OnSeSerreLesCoudes » proposait à des entrepreneurs québécois d’encourager d’autres entrepreneurs d’ici, en confondant toutes les allégeances des marques entre elles.

Dans cette conférence, Julie Dubé, associée, vice-présidente exécutive chez lg2 et deux de leurs clients, Stefano Faita et Jonathan Couture, expliquent les étapes qui ont mené à la création de ce projet à la vitesse grand V. Comment l’agence a réussi à rassembler autant de marques en peu de temps? Quels ont été les résultats obtenus? Comment s’inspirer de cette expérience inhabituelle?

 

Jonathan Couture, Simplex location d’outils

Julie Dubé, LG2

Stéfano Faita, Aliments Faita Forgione

8. Les opportunités d'une pandémie: quand numérique et mouvement local riment avec croissance

À la suite de la fermeture des commerces non-essentiels au Québec en raison de la COVID-19, Lambert a décidé de faire pivoter ses canaux de ventes et d’investir rapidement dans le numérique afin de continuer de desservir les québécois. En révisant leur modèle d’affaires et en redoublant leurs efforts sur le web, l’entreprise de sacs et accessoires en cuir végane est restée engagée et connectée aux besoins, envies et préoccupations de leur clientèle, et ce, malgré les restrictions d’accès physique. Démonstration virtuelle en direct de ses produits, collaboration avec des influenceurs et de ses stratégies numériques, Lambert a trouvé plus d’une façon de créer, de nourrir et d’activer un lien durable avec ses clients. En effet, depuis mars dernier, la marque a observé une augmentation de trafic de 200% sur le commerce en ligne

Lors de cette étude de cas, Mélissa Lambert, fondatrice et président de Lambert nous parlera du pivot qui a propulsé la PME en pleine de la crise sanitaire. La présentation sera suivie d’une discussion animée par Arnaud Granata, président d’Infopresse et portera sur les opportunités que Mélissa Lambert et son entreprise ont créer en pleine crise.

Mélissa Lambert, Lambert Design

9. L'A2C et le CDMQ présentent le guide pour des pratiques médias responsables

Le Mouvement média d’ici a été créé pour sensibiliser l’industrie à la crise que traversent actuellement les médias locaux. Son objectif : doubler la part de budgets numériques allant aux médias locaux d’ici les trois prochaines années pour ainsi insuffler plus de 200 millions de dollars par année dans notre écosystème.

Pour ce faire, un Guide pour des pratiques médias responsables et un Indice média d’ici ont été développés afin d’offrir des outils concrets aux professionnels média et aux annonceurs. Luis Areas, directeur principal, stratégie de canaux et développement des affaires et associé chez Cartier, et Dominique Villeneuve, Présidente-directrice générale de l’A2C, vous présentent les points saillants du nouveau Guide pour les pratiques médias responsables.

 

Luis Areas, Cartier

Dominique Villeneuve, Association des agences de communication créative (A2C)

10. Médias et annonceurs: en mode solution vers de nouveaux modèles

La crise actuelle bouleverse toutes les sphères de la société et les médias en subissent les contre-coups durement. Plusieurs médias québécois ont réagi rapidement et font encore preuve d’audace et de créativité pour repenser leur modèle.

Dans cette table ronde animée par Arnaud Granata, Brian Myles, directeur du Devoir, Pierre-Elliott Levasseur, président de La Presse +, Philippe Lamarre, président-fondateur d’Urbania et Patrick Jutras, Vice-président principal et Chef des revenus publicitaires de Québecor et Groupe TVA, discuteront de l’état de la situation et des enjeux actuels entourant le financement des médias. Quelle est la force des principaux joueurs médiatiques d’ici? Comment appuyer les annonceurs locaux, les attirer et inciter à la consommation locale des médias ? Un panel inspirant où il sera aussi question des géants du « gafa », d’aide publique, de qualité de contenu et d’apport au monde culturel, fortement éprouvé.

 

Patrick Jutras, Quebecor et Groupe TVA

Philippe Lamarre, Urbania

Pierre-Elliott Levasseur, La Presse

Brian Myles, Le Devoir

Visionnez la conférence

Sommaire d’achat :

89 $

Ajouter au panier

Ajouté au panier avec succès.