image hero

RDV INDEX-DESIGN - Tendances cuisines post-pandémie: du résidentiel au commercial

conférence à venir

  • 19 mai 2022
  • 09h00 à 16h00
  • Société des arts technologiques (SAT)

RDV INDEX-DESIGN - Tendances cuisines post-pandémie: du résidentiel au commercial

présentiel

499 $

Sauter à la section

Description

Après plus de deux ans en virtuel, Index-Design annonce le retour de ses événements en présentiel avec le RDV/ INDEX-DESIGN. Cet événement sera l’occasion de reconnecter avec les professionnels de l’industrie lors d’une journée inspirante sous la thématique de la cuisine résidentielle et commerciale. Architectes, designers et fournisseurs seront présents pour réfléchir aux dernières tendances et s’inspirer ensemble à travers des études de cas, des conférences d’experts et des discussions stimulantes.

Cette conférence est pour

Le RDV/ INDEX-DESIGN est pour toute personne de l’industrie qui cherche à rester à l’affût des dernières tendances et réfléchir sur les thématiques et enjeux actuels.

8h30 : Arrivée des participants

Déjeuner réseautage présenté par Home Refinements par Julien

Home Refinements par Julien vous accueille pour un déjeuner réseautage

9h30 : Étude de cas

Alain Carle Architecte | Cuisines et mémoires plurielles

Suite à l’ouverture du premier Milos en 1979 dans le quartier Mile-End de Montréal, Costas Spiliadis, chef et fondateur du restaurant grec mythifié, compte maintenant plus de sept établissements à travers le monde, dont cinq conçus par Alain Carle Architecte. À travers les années, une relation s’est développée entre l’architecte et l’institution de renom, créant un lien si fort qu’ils en sont maintenant indissociables.

Lors de cette conférence, Alain Carle discutera de sa relation avec les restaurants Milos. À travers une étude de cas, l’architecte montréalais offrira un voyage dans le temps allant de ses premiers restaurants aux ébauches encore sur la planche à dessin.

 

Alain Carle œuvre à Montréal dans le milieu de l’architecture depuis une vingtaine d’années. S’appuyant sur une démarche pédagogique qu’il développe à titre d’enseignant et chercheur au programme de maîtrise à l’école d’architecture de l’Université de Montréal, ses réalisations s’appuient sur une démarche critique de la représentation dans le processus de conception. 

Appliqués à une pratique modeste et réflective, les projets de la firme qu’il dirige s’ancrent sur la perception comme modèle théorique. Une démarche conceptuelle tournée vers un « savoir-voir» qui, à l’heure où la société se caractérise par l’omniprésence de l’image, devient le nouveau « savoir-faire» de l’architecte.

Les accomplissements de l’agence ont fait l’objet de nombreuses publications (Archdaily, Azure, Dwell, Dezeen) et d’une reconnaissance du milieu architectural, particulièrement dans le domaine de l’architecture résidentielle et commerciale. Certaines réalisations ont déjà été remarquées par le milieu du design et ont fait l’objet de distinction, dont entre autres, un prix du jury au concours Commerce Design Montréal en 2015, pour son implication dans la réalisation de la salle de montre Ramacieri et Soligo. En 2014, la firme a été parmi les cinq finalistes du concours Azure (catégorie « résidentiel unifamiliale »), aux côtés de grands architectes internationaux.

10h : Conférence d'expertise

IVY STUDIO | Conception de restaurants hyper-personnalisés

IVY STUDIO n’a pas l’habitude de se répéter d’un projet à l’autre. Si certains aiment laisser une signature, IVY STUDIO favorise une approche personnalisée qui  met de l’avant l’esprit du lieu. Liés par leur design audacieux, les espaces conçus par IVY STUDIO sont tous originaux et emplis de personnalité. Le secret : du mobilier sur mesure qui reflète l’identité du client.

Dans cette conférence, Philip Staszewski et Gabrielle Rouseau, fondateurs d’IVY STUDIO, discuteront de leur approche qui fait d’eux un cabinet d’architecture unique. À travers une étude de cas, ils dévoileront leur plus récent projet, en plus d’en présenter d’autres, complétés dans les dernières années comme le café chez Teta et le restaurant oriental Shay.

Gabrielle Rousseau et Philip Staszewski sont co-fondateurs de IVY STUDIO, un bureau d’architecture qui repousse les limites du design. Ensemble, ils détournent les standards de l’industrie pour construire des espaces uniques qui propulsent les marques à un autre niveau. 

Les projets d’IVY STUDIO ont été publiés dans des publications reconnues telles que Azure,Dezeen, FRAME, Metropolis et WALLPAPER pour ne nommer que ceux-ci.

10h30 : Conversation

Conversation | Alain Carle et IVY STUDIO

Alain Carle et IVY STUDIO répondront aux questions de l’animateur, Thomas Leblanc, ainsi qu’à celles du public.

11h00 : Pause

PAUSE

Profitez d’un moment de réseautage avec les participants et nos partenaires Arte cuisine, Blum, Brizo, Cosentino , Ceragres , Franke, Home Refinements, KOHLER , Tafisa Canada et Thalassa Plomberie Décorative.

11h30 : Conférence d'expertise

Louis-Philippe Pratte | Le design de réduction

Les professionnels de l’industrie, architectes, designers et fournisseurs ont une incidence immédiate sur la consommation et la surconsommation. Dans le contexte environnemental actuel, il est essentiel de prendre conscience de cette responsabilité. Comment aborder cette approche auprès des clients ? Comment appliquer cette idée en design ?

Lors de cette conférence, Louis-Philippe Pratte, designer, fondateur de la compagnie À Hauteur d’homme (Hh) et auteur de La méthode Y, un essai qui explore notre rapport à la consommation et comment nous pouvons envisager la déconsommation, explorera le design de la réduction.

Louis-Philippe Pratte détient une maîtrise en design automobile de l’Université de Pforzheim, en Allemagne. Il enseigne durant de nombreuses années à l’Université de Montréal et à l’École de Design de l’UQAM, en plus de donner des workshops en Colombie et en France. En 2009, il fonde À Hauteur d’homme (Hh), une entreprise de mobilier écologique. Son objectif premier est alors de créer une marque engagée et responsable mettant en valeur notre bois local.

12h : Pause

LUNCH

Profitez d’un lunch découverte chez notre partenaire Le Central grace au coupon-cadeau qui vous sera remis à votre arrivée.

13h30 : Conversation

Thibault Renouf | L'urgence de redessiner notre système alimentaire avec les circuits courts

Nos aliments parcourent souvent des milliers de kilomètres, alors que l’offre de produits locaux n’a jamais été aussi forte. Comment changer les choses et permettre aux agriculteurs de se tailler une place dans les restaurants et les épiceries?

Lors de cette conférence, Thibault Renouf, fondateur d’Arrivage, conversera avec l’animateur de la journée, Thomas Leblanc, sur l’importance des circuits courts.

Cofondateur de la plateforme Arrivage et co-initiateur de l’OSBL La Transformerie, Thibault Renouf se définit comme entrepreneur militant. Très jeune, il cherche à comprendre ce qui se cache derrière son assiette et à concevoir des solutions concrètes aux enjeux sociaux et environnementaux liés à notre alimentation. 

Son rêve le plus profond: trouver des produits de petites fermes locales et artisanales à tous les coins de rues, à l’épicerie comme au restaurant. Pour ce faire, avec son partenaire Félix-Étienne Trépanier, il imagine Arrivage, une plateforme de réseaux qui propose aux agriculteurs et artisans de vendre auprès des professionnels, localement et sans intermédiaire. 

Soucieux d’ajouter plus de diversité sur le marché, Thibault et son équipe développent parallèlement l’opération Gardiens de Semences. À travers celle-ci, chefs, épiceries et transformateurs peuvent choisir de parrainer une semence artisanale qui sera cultivée par un maraîcher partenaire au cours de l’année. Ensemble, les gardiens de semences font la promotion de variétés patrimoniales,  rares ou menacées, et leur réservent une place de choix dans les champs et dans les assiettes. Ce sont plus de 50 variétés qui sont parrainées en 2019 à travers tout le Québec.

14h : Conférence d'expertise

Alexander Cruz | Nouveaux paradigmes alimentaires

Outre les tendances dominantes, quels sont les enjeux et autres mouvements sociaux émergents qui vont contribuer à transformer la notion même de cuisine dans le quotidien des Québécoises et des Québécois?    

Lors de cette conférence, Alexander Cruz, associé chez École-b, un cabinet marketing dédié à l’agroalimentaire, partagera quelques observations terrain. À savoir, comment certaines tendances qui se faisaient autrement discrètes doivent-elles maintenant s’imposer dans la cuisine? Une conférence inspirante qui démontrera les impacts de l’urgence climatique sur la conception de cuisines résidentielles et commerciales.

Alexander Cruz est un stratège spécialisé dans la gestion et le design de marques créatives. Autodidacte engagé, il possède également une expertise rare en histoire du patrimoine alimentaire québécois, accompagnement réalisé auprès de l’historien M. Michel Lambert. À travers ses expériences passées à la direction d’entreprises alimentaires québécoises, il a développé une expertise singulière dans la gestion de modèle d’affaires émergent et dans la conceptualisation de stratégies de marques innovantes. Tous ces projets avaient un but commun : mettre l’agroalimentaire québécois, régional et humain à l’avant-plan. À côté de ça, il jardine avec sa petite famille dans les Laurentides et écrit des capsules dans le blogue Carnet-B.

14h30 : Conférence

Johanne Racine | Quel regard doit-on poser sur les tendances dans l’industrie de la céramique ?

Entre l’engagement pour le développement durable combiné à l’expression moderne recherchée se profile un choix d’équilibriste.

Lors de cette conférence, Johanne Racine, directrice projets spéciaux chez Céragrès, discutera de ses recherches et de son expérience en vente de céramique.

15h : Pause

PAUSE

Profitez d’un moment de réseautage avec les participants et nos partenaires Arte cuisine, Blum, Brizo, Cosentino , Ceragres , Franke, Home Refinements, KOHLER , Tafisa Canada et Thalassa Plomberie Décorative.

15h20 : Conversation

Michael Godmer | Que penser des tendances?

Les tendances sont partout et donnent le goût, mais est-ce le bon choix à faire? Comment être certains que les tendances d’aujourd’hui seront celles de demain? Indéniablement, les courants changent et se démodent rapidement, impliquant fréquemment un désir de renouveau qui peut engendrer de graves problèmes d’un point de vue économique, mais surtout environnemental. 

En conversation avec Thomas Leblanc, Michael Godmer discutera de tendances et du piège que celles-ci tendent dans la conception d’espace. Ensemble, ils échangeront sur les avantages d’un design classique et intemporel.

Fondateur du studio à son nom, Michael Godmer crée des espaces intemporels, simples et authentiques, où cohabitent les histoires des lieux et de ceux qui les habitent. Il partage son temps entre son studio, le stylisme de photos et la création de produits.

Cocktail réseautage présenté par Kholer

L’accès au [email protected] est réservé aux détenteurs de billets.