Chris Staples, cofondateur de Rethink, à Montréal pour le RDV Marketing 2020

04 Sep 2020 Chris Staples

Par : Formations Infopresse
Chris Staples, cofondateur de Rethink, à Montréal pour le RDV Marketing 2020

Comment faudrait-il repenser la créativité? Comment créer un environnement propice aux grandes idées? Et juger d’une idée créative? Comment faire de l’ordre dans ses priorités et ses messages clés pour mieux aller à la rencontre des consommateurs?

Le 17 septembre, le renommé directeur de création Chris Staples discutera avec Infopresse des outils qui permettent de mettre en place une culture créative et durable lors d'une nouvelle formule du RDV Marketing 100% virtuelle.

Repenser la créativité

Rethink a récemment lancé un livre intitulé Rethink ou comment repenser l'industrie de la créativité. Chris Staples et ses cofondateurs, Ian Grais et Tom Shepansky, y partagent les outils et les croyances qui les guident depuis leur tout début. «Au fil des années, y écrivent-ils, on a réalisé que le plus grand problème qu'on a résolu, c'est comment résoudre les problèmes.»

Ils y abordent de nombreux thèmes, dont celui de l'écoute. Pour eux, la touche humaine fait la différence:

«Plusieurs industries créatives sont un mélange d'art et de science. Un architecte ne se rendra pas bien loin si une ingénierie bâclée fait s'écrouler ses bâtiments. Mais en marketing, les gens essaient parfois d'utiliser des principes scientifiques à l'étape de la stratégie pour décider précisément à qui parler et quoi leur dire. Ils se basent sur des modèles de recherche avant-gardistes pour pénétrer l'esprit des consommateurs. Les méthodes les plus extrêmes vont même jusqu'à brancher des capteurs cérébraux sur des cobayes et suivre leurs mouvements oculaires.

Nous, on préjère jaser.

(…) On apprend beaucoup plus de choses en allant sur le terrain et en y puisant des histoires qui soutiennent les données. On aborde la recherche comme le font les journalistes: on commence par s'intéresser aux faits facilement accessibles, puis on valide avec les personnes qui sont vraiment concernées par la situation qui nous intéresse. 

Si on essaie de rejoindre les mamans débordées, par exemple, on va accompagner des mères à des pratiques de hockey. Après tout, la publicité est une façon de raconter des histoires. Si le résultat final est une histoire, est-ce que ça ne devrait pas commencer par une histoire aussi?» 

Pour en savoir plus sur la programmation de la conférence, cliquez ici

Le RDV Marketing est une initiative d'Infopresse, tenue en partenariat avec Deloitte Canada, l'Association canadienne des annonceurs (ACA), le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ), l'Association des agences de communication créative (A2C), Ad Hoc Recherche, Aliments du Québec et le Bénévolat d'entraide aux communications (BEC).