DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Accueil

    3 innovations technologiques à surveiller en 2020

    Damien Lefebvre, vice-président exécutif de Valtech en Amérique du Nord, présente trois innovations technologiques qui devraient retenir l'attention des marques en 2020.  

    damien lefebvre

    valtech

    «En 2030, nous rirons de la façon dont nous utilisions le numérique. En 2030, nous n’utiliserons plus Google mais Google Voix, nous aurons des AirPods miniatures qui nous permettront d’interagir avec les machines. Bien entendu, cela fera bien longtemps que nous n’aurons pas vu un billet de banque. En 2030, nous voyagerons beaucoup moins car les hologrammes nous permettront de nous déplacer virtuellement, et la taxe sur le carbone nous incitera à réduire notre empreinte environnementale. Enfin, en 2030, mon assistant s’occupera d’organiser les soupers entre amis et d’identifier la meilleure plage horaire pour faire une partie de GTA en VR», dit Damien Lefebvre, vice-président exécutif de Valtech en Amérique du Nord.

     

    Des magasins dynamiques et connectés

    «Les consommateurs ne vont plus en magasin pour les mêmes raisons qu’avant. Au-delà de sa fonction transactionnelle, le magasin se transforme en un espace qui permet de faire vivre l’expérience d’une marque, de créer une relation plus intime avec le consommateur et d'offrir un espace de tests et d’expérimentation.

    «D'ici 2023, on assistera à 850 ouvertures de boutiques physiques par des pureplayers.»

    Même les centres commerciaux deviennent des destinations d’expérience. Citons notamment le American Dream Mall, qui a ouvert ses portes fin 2019, avec 55% de l’espace alloué à l’expérientiel. De plus en plus de digital natives optent pour l’ouverture d’un espace physique, temporaire ou permanent. Selon JLL, d’ici 2023, on assistera à 850 ouvertures de boutiques physiques par des pureplayers. Nous avons longtemps pensé le e-commerce et les boutiques comme des concurrents, mais nous commençons à voir que l’un ne peut pas vivre sans l’autre.

    Nous observons une nouvelle stratégie d’implantation des boutiques: la multiplication des pop-up, des espaces plus petits et modulables, et un retour vers le commerce de proximité. Il faut s’attendre à une multiplication des modèles Amazon Go. D’ici 2025, les retailers utiliseront l’IA pour répliquer l’assistance personnelle dans un contexte de self-service.

    La commodité est la clé. Cela signifie que le local sera en tandem avec les achats en ligne. Les personnes aiment encore toucher, sentir et essayer des produits avant d’acheter. Les détaillants vont donc intensifier leur présence au-delà des zones commerciales traditionnelles, avec des magasins qui reflètent la communauté locale et se concentrent sur le service et l’expérience.

    Enfin, les boutiques seront plus intelligentes grâce à l’implantation de technologies. La robotique, l’essor de l’iOT et l’IA vont simplifier et automatiser la gestion de boutiques. Ces avancées vont garantir une communication et une transmission d’information de plus en plus rapide, adéquate et pertinente.»

    La voix bouscule notre quotidien

    «Dès 2020, 30% des recherches seront réalisées sans interface, par la voix.»

    «Depuis un certain temps, la tendance s’annonce et se démocratise mais, en 2020, l’utilisation de la voix deviendra la norme et pénétrera toutes les industries. Dans le même temps, la technologie va devenir plus performante et intelligente. Le marketing conversationnel va générer de nombreuses opportunités en termes de communications plus personnalisées et profondes, la voix va remplacer les doigts en tant que nouvelle interface et sera plus puissante en tant que composante intégrée de systèmes multi-sensoriels. Assistants vocaux au travail, nouvelles plateformes de jeux intégrant la technologie vocale et traduction en temps réel sont autant d’exemples qui bousculeront notre quotidien.

    En outre, la voix transformera les comportements de recherche. Pour les marques, les points de contact vont se transformer en point d’écoute. Selon Gartner, dès 2020, 30% des recherches seront réalisées sans interface, par la voix. Selon Juniper Research, les revenus publicitaires basés sur la voix pourraient atteindre 19 milliards de dollars d’ici 2022.»

    L'explosion du «social commerce»

    «Selon Lina Zarate, stratège numérique à Valtech, les canaux sociaux deviennent essentiels pour les entreprises et les marques dans la création d’expériences fluides et personnalisées pour leurs clients. En Asie, WeChat a profondément modifié tous les aspects du shopping en mêlant retail physique et en ligne autour d’expériences ludiques. Par ailleurs, Taobao Live a contribué à l’émergence du livestream shopping.

    «Aujourd’hui, 80% des utilisateurs Instagram utilisent la plateforme dans leurs décisions d’achats.»

    Les principales plateformes, notamment Instagram, Facebook, Pinterest et Snapchat, ont amélioré leurs offres de commerce dans l’espoir de devenir des plateformes commerciales. Aujourd’hui, 80% des utilisateurs Instagram utilisent la plateforme dans leurs décisions d’achats, Facebook se recentre autour du commerce via des outils monétaires et TikTok et YouTube ajoutent petit à petit des fonctionnalités pour intégrer des produits achetables.

    La génération Z façonne le futur du commerce, social et instantané. Les marques de luxe, longtemps en retard dans leur digitalisation, réinventent leur stratégie au travers des réseaux sociaux. Les marques créent des filtres, des jeux pour engager leur cible. Enfin, l’émergence d’avatars de marques et des influenceurs virtuels devrait se poursuivre.»

    --

    Valtech propose des Formations Infopresse. Pour plus d'informations, cliquez ici

    --

    Découvrez les tendances 2020 en ressources humaines, média, design, numérique, marketing et communication en cliquant sur ce lien.