La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

Conférence PME: la croissance selon Richard Laniel, PDG de Kanuk

Le président du fleuron québécois sera reçu en grande entrevue à l'occasion de la conférence Marketing des PME le 2 octobre prochain. Le dirigeant inspirant, qui mise sur l'expansion internationale, et dont l'équipe est passée de 60 à 150 employés ces dernières années, discutera notamment de l'importance de s'impliquer sur le terrain.

Fondé en 1970 par Louis Grenier, Kanuk n’avait pratiquement pas changé son positionnement depuis 40 ans. Puis, le fabricant de manteaux chauds et durables fabriqués à Montréal a été racheté par la Corporation financière Champlain, qui en a donné les commandes à Richard Laniel. 

Depuis l’entrée en poste du nouveau président, l’entreprise a rajeuni son image et investi dans sa croissance au Québec et à l'étranger. Un vent de renouveau souffle sur la marque.

Comment assure-t-on aujourd’hui la pérennité d’une marque?

 Est-ce une obligation de se mondialiser? Comment le faire sans trahir son ADN local? Pourquoi Kanuk devait-elle revoir son identité? Et quelles ont été les étapes clés dans le déploiement du nouveau positionnement?
 
Comme président, comment voit-il son rôle? Est-ce important pour lui de s’impliquer à tous les niveaux et d’être présent sur le terrain?

--

À l'occasion de cette nouvelle conférence, de nombreux autres experts partageront leurs stratégies adaptées aux petites et moyennes entreprises: 

STÉPHANE MAILHIOT

HAVAS

2020: les tendances à surveiller

Quelles tendances ont marqué les industries du marketing, des communications et des technologies en 2019? Que peuvent apprendre les PME des meilleures – et des moins bonnes – initiatives de marques? Comment s’en inspirer pour préparer au mieux l’avenir?

Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégies de marques de Havas à Montréal, décortique les grandes tendances qui retiendront notre attention en 2020.

Réinventer son modèle d'affaires grâce au numérique

Une érosion des marges, un changement des rapports de force avec vos partenaires de toujours, des géants mondiaux qui refusent désormais de négocier avec vous et imposent de nouveaux standards: voici quelques-uns des symptômes d’une transformation numérique profonde. 

QUELS SONT LES AVANTAGES DES STRUCTURES PLUS PETITES SUR CELLES PLUS GROSSES? 

MARIE NICOLLET

ADVISO

Comment les PME peuvent-elles tirer leur épingle du jeu? Quels sont les avantages des structures plus petites sur celles plus grosses? Si hier la taille de l’entreprise pouvait être un frein à la croissance, le numérique permet aujourd’hui une mise à échelle et de mieux compétitionner les plus grandes entreprises. Marie Nicollet, consultante stratégie d’affaires et transformation numérique d'Adviso explique comment s'y prendre.

Comment maximiser la force de ses contenus grâce à la mesure et l'optimisation

ARIANE LAFLEUR

TINK

Comment prendre action pour optimiser ses efforts en création de contenu? Où trouver les informations pertinentes à la mesure de performance de ses tactiques numériques? Où faire intervenir la publicité et le contenu? Quels indicateurs de performance retenir à chaque étape de l’entonnoir de conversion et, surtout, pourquoi?  

Alors que les organisations ont souvent tendance à négliger le contenu en fidélisation, Ariane Lafleur, stratège de contenu numérique de Tink, fait le point sur les stratégies de contenu qui génèrent de l'engagement et qui incarnent l'essence d’une marque. Elle explique comment les déployer et en mesurer la performance tout en maximisant les retombées. 

Identité corporative et marque employeur: quelles stratégies pour une synergie efficace?

GABRIEL TREMBLAY

SEPT24

Pour une PME visant la croissance, cultiver une marque employeur forte peut se révéler très rentable. En plus d’être une source d’avantages concurrentiels permettant d’attirer, de motiver et de retenir des gens de talent, elle peut aussi contribuer à faire rayonner son entreprise dans des marchés plus éloignés. Comment tirer profit au maximum de son offre? Comment installer une synergie entre identité corporative et marque employeur?

 Gabriel Tremblay, directeur de comptes, marketing RH de Sept24, partage conseils et clés pour se doter d’une image de marque forte, avec des exemples concrets tirés de petites et plus grandes entreprises et pouvant inspirer tous les budgets. 

JULIE POITRAS-SAULNIER

LOOP

Collaborer pour mieux s'annoncer

Tendance grandissante dans le milieu, le co-marketing représente un bon moyen de décupler les budgets marketing des PME, en plus de faire rayonner les valeurs d'entreprises d'une marque à l'autre. Surtout, il s'agit d'une avenue où chacun peut viser des retombées différentes... tout en partageant son audience pour le profit de tous!

SOPHIE ROY

OATBOX

Qu’est-ce qui pousse des entreprises de toutes tailles à s’allier volontairement à la petite équipe de Loop et leurs valeurs d’entreprise prônant l’économie circulaire? Quels avantages incitent Oatbox, qui effectue la majeure partie de son commerce en ligne, à s’associer avec d’autres PME d’ici? Qu’est-ce qui fait de deux marques de bons partenaires potentiels? Julie Poitras-Saulnier, présidente et cofondatrice des jus Loop, et Sophie Roy, responsable du marketing des petits-déjeuners Oatbox, discuteront ensemble de l’art de la collaboration.

--

Consultez la programmation complète.

La conférence Marketing des PME est une initiative d'Infopresse.