La référence en communication,
marketing, numérique et leadership

S'outiller pour percer un marché international avec succès

Pour une marque, les leviers de croissance se situent bien souvent dans l’exportation de ses produits et services. Néanmoins, un développement au-delà des frontières nécessite un positionnement clair, en phase avec les enjeux de la mondialisation. En octobre, Cristiane Bourbonnais, Léon Berger et Nathalie Laplace, trois experts de Cohésion Stratégies, proposent une journée de formation au Campus Infopresse pour apprendre à positionner sa marque à l’international avec succès.

La formation Positionner sa marque à l’international aidera les participants à comprendre les enjeux de la mondialisation, connaître les outils marketing utiles comme levier d’affaires et définir un positionnement de marque à l’international. Les formateurs expliqueront notamment comment planifier et segmenter les marchés ciblés pour éviter les risques, présenteront trois stratégies de positionnement et aborderont la question de la gouvernance sans perdre son ADN.

Les formateurs

La formation sera animée par trois experts de Cohésion Stratégies, Cristiane Bourbonnais, présidente, et Nathalie Laplace, directrice, planification stratégique, et sera marquée par la participation spéciale de Léon Berger, consultant en stratégie et création.

cristiane bourbonnais

 

Cristiane Bourbonnais cumule plus de 30 ans d’expérience en planification stratégique.

À la direction du compte de Bell chez Cossette, elle a lancé la célèbre campagne de Monsieur B. Elle est ensuite devenue vice-présidente, marketing, de Microcell, où elle a piloté la création et la stratégie de lancement de la marque Fido. En 1998, elle a fondé Cohésion Stratégies, cabinet-conseil spécialisé en stratégies de marque 360° au Québec.

nathalie laplace

 

Nathalie Laplace est forte de 25 ans d'expérience internationale en image de marques, gestion de portefeuilles de marques, et parcours client. Elle a aussi été en charge de la Direction Générale d’agences appartenant à grands réseaux publicitaires internationaux, ce à Paris et Montréal. Elle a rejoint Cohésion Stratégies en janvier 2018 et a depuis assuré la planification stratégique de marques pour Saputo, Ubisoft, Beiersdorf, Groupe Sani Marc, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

léon berger

 

Léon Berger est basé à Londres, Montréal, New York, Singapour et Pékin. Il a supervisé de grands projets sur tous les continents, remportant de nombreux prix, dont le Grand Prix de Cannes. Parmi ses clients internationaux figurent Colgate, Bombardier, Air Canada et Volkswagen. L'un des points forts de sa longue carrière a été de s'adresser au gouvernement et aux médias chinois au Grand Palais du Peuple, à Beijing.

Désormais exclusivement avec Cohésion, Léon Berger a aidé à guider des projets pour Saputo, Iogo, Ubisoft, Jefo et la Société canadienne du sang.

Pour qui?

Les responsables marketing et stratégies de marques, aussi bien chez l’annonceur qu’en agence, et toute marque prête à s'exporter à l'international.

Les objectifs?

Au terme de la formation, les participants auront compris les enjeux de la mondialisation pour générer des bénéfices tangibles sur leurs revenus d’affaires et leurs marques. Ils sauront définir le positionnement de leur marque à l’international et communiquer de façon à garder l’équilibre fin entre leur marque globale et les marchés locaux visés.

-- 

La formation Positionner sa marque à l'international, animée par Cristiane Bourbonnais, Léon Berger et Nathalie Laplace, trois experts de Cohésion Stratégies, aura lieu le 01 octobre 2019.

Pour connaître l'ensemble des formations offertes, cliquez ici.