Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Accueil

    MAPP_MTL: entre l’ombre et la lumière

    Le 4e festival MAPP_MTL s’est déroulé du 26 au 29 septembre. Pour cette deuxième collaboration, le studio Demande Spéciale a conçu une campagne plus lumineuse et colorée, qui contraste avec le côté sombre de la projection. L’idée: ancrer le mapping dans les Imaginaires collectifs.

    Le mandat

    Le mapping n’est pas un média artistique que le public connait d’emblée. Pour démocratiser la pratique et élargir la cible, «il fallait amener de la couleur», croit designer et associé au studio Demande Spéciale. MAPP_MTL demeure un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est de développer et promouvoir le potentiel du vidéo mapping. 

    La pratique «transforme l’architecture, l’environnement urbain, les espaces de vie et la perception de notre réalité», fait valoir l’OBNL. Sous la thématique Imaginaires collectifs donc, le quatrième festival souhaitait ainsi conquérir un plus large public.

    L’insight

    «L’an passé, on a proposé quelque chose de plus conceptuel, explique Maude Turgeon, également designer et associée au studio Demande Spéciale. Cette fois, on a voulu représenter plusieurs états du mapping pour que le public saisisse le média.»

    Si les précédentes campagnes de MAPP_MTL ont misé sur le noir et le blanc, celle de 2019 a plutôt intégré la couleur, «qui va chercher l’oeil de tout le monde», selon Guillaume Lavallée. «On a trouvé un juste milieu entre les couleurs flash rappelant le fun d’un festival, et la noirceur du soir, essentielle pour les projections de mapping, dit-il. On voulait sentir le côté lumineux dans les visuels.»

    L’an dernier, la campagne de MAPP_MTL, Réalités Parallèles, également conçue par Demande Spéciale, s’est méritée un Grafika et un prix Applied Art.

    Le déploiement

    La campagne se décline en affichage sauvage, sur les lieux du festival et dans certains commerces aux abords du Mile End et du Mile Ex, et dans le Quartier des spectacles, en plus d’une présence sur les médias sociaux.

    Puis, lors de la soirée de clôture de l’événement et pour lancer l’exposition Micro-mapping à la galerie Never Apart, la campagne a pris vie : des animations ont été «mappées» sur les affiches.

    Annonceur: MAPP_MTL
    Agence: Demande Spéciale