Recruter facilement en 2022… c’est encore possible!

29 Juin 2022 Recrutement

Recruter facilement en 2022… c’est encore possible!

Comment recruter en 2022? Cette question brûle les lèvres de nombreuses entreprises qui subissent les impacts de la pénurie de main-d’œuvre. Marianne Lemay, conférencière au Sommet marketing RH qui a eu lieu le 25 mai dernier et présidente chez Kolegz, nous donne ses astuces pour recruter dans un monde en changement.

Avec un taux de chômage au Québec de 3,9% en mai 2022, peu de candidats sont sans emploi. Par contre, ça ne veut pas dire que leur esprit est fermé au changement! Tout comme dans une relation de couple, ce n’est pas parce qu’on est encore ensemble qu’on s’aime… ça veut peut-être juste dire qu’on s’endure!

Marianne Lemay
MARIANNE LEMAY, PRÉSIDENTE, KOLEGZ

N’importe quelle entreprise peut devenir un aimant à candidats, mais pour cela, certaines devront amorcer de nombreux changements et surtout, garder un esprit ouvert. Pour devenir un employeur attractif et savoir comment recruter aujourd’hui, un ingrédient est essentiel.

Quelle est la réalité du recrutement en 2022?

Depuis quelques années, le marché de l’emploi a grandement évolué. Ce sont maintenant les candidats qui ont « le gros bout du bâton », leur permettant ainsi de choisir l’employeur qui correspond le mieux à leurs attentes.

« Seuls les employeurs retenus seront contactés »

Voilà une phrase qui correspond beaucoup mieux au marché d’aujourd’hui que la classique « seuls les candidats retenus seront contactés ». De nos jours, ce sont les candidats qui vous passent en entrevue, pas l’inverse.

Sundae

L’astuce sucrée de Kolegz
Si vous écrivez encore cette phrase, retirez-la au plus vite et commencez à répondre à tous les candidats qui postulent. Même avec un grand volume de candidatures, des automatisations sont possibles avec les Applicant Tracking System (ATS). Pourquoi est-ce important de communiquer avec toutes les personnes qui ont appliqué? Parce que vous rejetez plus de candidats que ceux que vous en embauchez. Mathématiquement, qui sont les ambassadeurs qui propagent votre marque employeur?

Des attentes grandissantes face à la flexibilité

La flexibilité compte parmi les principales attentes des candidats, surpassant même parfois leurs besoins en matière d’avantages sociaux. Dans plusieurs industries, on voit apparaître un minimum de 4 semaines de vacances, voire même des politiques de vacances illimitées. Annoncer seulement 2 semaines de vacances est aujourd’hui une indication pour le candidat qu’il ne peut s’attendre qu’au strict minimum en termes d’expérience employé une fois en poste.

« Mais moi, j’ai travaillé à la sueur de mon front pour obtenir 4 semaines de vacances et j’ai attendu longtemps pour en arriver là.  Je ne vois pas pourquoi les jeunes ne devraient pas attendre eux aussi, ce n’est pas juste ». 

J’entends souvent cet argument de la part d’employés qui ont connu un marché de l’emploi complètement différent à leurs débuts. Devrait-on plutôt mettre le passé de côté et en profiter pour améliorer la qualité de vie au travail des employés d’aujourd’hui?

L’astuce sucrée de Kolegz
Concernant le télétravail (pour les secteurs d’activités où il est envisageable), être précis dans vos affichages de poste améliorera vos chances de succès. L’autorisez-vous une fois de temps en temps quand l’employé attend le plombier ou 3 fois par semaine à la guise de l’employé? Aujourd’hui, presque tous les employeurs offrent du télétravail. Vous aurez donc avantage à décrire votre politique en une phrase en étant spécifique.

La loi du moindre effort : un besoin de simplicité

Avec les achats en ligne, magasiner n’a jamais été aussi rapide. En quelques clics, on obtient ce qu’on veut, sans avoir à se déplacer. Les processus d’achat ont été simplifiés au maximum afin d’éviter de perdre des ventes.

Quand les candidats naviguent sur votre site web, sont-ils en mesure de postuler en quelques clics eux aussi, y compris avec leur cellulaire? Vos candidats sont aussi des consommateurs. Ils sont donc habitués à des expériences d’achat simples et s’attendent à un processus tout aussi facile lorsqu’ils envoient leur candidature dans votre entreprise.

« Le candidat qui veut vraiment travailler chez nous va remplir notre long formulaire, même s’il doit retranscrire son CV au complet dans notre plateforme ».

C’était vrai il y a encore quelques années, mais plus maintenant. Demandez-vous s’il est encore pertinent de demander un CV. Est-ce qu’un court formulaire avec questions ciblées pourrait suffire? Exceldor a testé le CV à cocher au début de l’année et le concept a eu un effet médiatique percutant.

L’astuce sucrée de Kolegz
Si vous n’êtes pas prêt à renoncer au CV, validez si vos arguments relèvent davantage de l’habitude ou de croyances personnelles et repensez cette option en termes de résultats concrets. Si vous vous sentez prêt, commencez par remplacer le CV par un formulaire contenant environ 5 questions très simples ou à cocher (selon votre contexte d’entreprise). Pourquoi l’essayer? Parce que non seulement la méthode vous différenciera, mais aussi parce que la majorité des candidats verront votre affichage de poste via leur téléphone mobile. Envoyer son CV via cellulaire n’est pas si simple pour les gens moins technophiles. Avec cette technique, vous augmentez ainsi vos chances de recevoir plus de candidatures.

La fantomisation : le fameux « ghosting » des candidats

On a vu un retour du balancier sur le marché de l’emploi : des candidats qui ne se présentent pas en entrevue, ne donnent plus signe de vie après avoir reçu une offre ou vont même jusqu’à signer un contrat et disparaître dans les brumes. De quoi faire pleurer les employeurs!

Vous êtes-vous déjà demandé combien de candidats ont pleuré par le passé (et encore aujourd’hui) en ne recevant pas de nouvelles suite à une entrevue ou après avoir déposé leur candidature? Ce que l’on peut dire des candidats aujourd’hui, c’est qu’ils se comportent comme les entreprises se sont comportées avec eux depuis de nombreuses années.

Beignes

Les astuces sucrées de Kolegz pour contrer la fantomisation

  • Faites briller votre marque employeur pour vous positionner comme un employeur de choix. Quand le candidat est très motivé et passionné par la mission de votre entreprise, il risque d’être plus respectueux envers vous.
  • Entretenez une relation serrée avec vos candidats. Donnez-leur des nouvelles fréquemment concernant leurs candidatures et soyez informel si votre culture l’est aussi.
  • Faites ressortir les côtés positifs, montrez au candidat ce qu’il a à gagner en venant travailler chez vous et prenez le temps de comprendre ses besoins plutôt que de parler de vos besoins à vous.

Créez une expérience d’entrevue mémorable et créative pour que le candidat passe un bon moment, se souvienne de vous et vous recommande, même si sa candidature n’aboutit pas.

Une expérience employé sincère attire des candidats qualifiés

En conclusion, peu importe les sommes que vous investirez en campagnes publicitaires, ce qui attirera des candidats en continu, c’est la façon dont vous traitez vos employés. 

Lorsque vos employés ont :

  • Un salaire juste à leurs yeux qui leur permet de subvenir à leurs besoins
  • Des conditions de travail flexibles et des avantages sociaux qui correspondent à leurs attentes
  • Une gestion participative qui leur donne l’occasion de suggérer leur opinion pour faire croître l’entreprise
  • La possibilité de faire évoluer leur carrière et de connaître les possibilités d’avancement
  • Une vision claire qui explique l’impact de leur rôle sur l’entreprise
  • Des relations harmonieuses avec leurs collègues
  • L’opportunité de travailler sur des projets qui interpellent leurs motivations personnelles

Ils deviendront de véritables ambassadeurs et feront la promotion de votre entreprise sans que vous n’ayez à leur demander. En travaillant votre marketing RH, en mettant de l’avant les raisons pour lesquelles vos employés demeurent en poste et en déployant votre culture d’entreprise via des initiatives publicitaires qui maximisent votre visibilité sur le web et votre crédibilité sur le marché, vous vous assurez une belle longueur d’avance. 

Nous connaissons actuellement une véritable transition sur le marché du travail : prenez le train en marche et embrassez ces changements. En tant qu’employeur, vous avez vous aussi à y gagner!

Lisez d’autres articles rédigés par Kolegz.