La référence des professionnels
des communications et du design
Publicité
La publicité sur le lieu de vente: convaincre à l'ère de l'intangible

Bien que le commerce en ligne occupe une place toujours plus importante dans le portefeuille des consommateurs, le choix final s’effectue généralement très tard dans le processus, bien souvent sur les lieux de vente, où sont prises 70% des décisions d'achat. La publicité sur le lieu de vente (PLV) a encore une large influence dans l'écosystème commercial actuel.  

La nouvelle vertu de Gillette

Émasculation pour certains, changement de positionnement salué ou MeToo washing pour d’autres, la plus récente offensive de Gillette semble vraisemblablement vouloir écarter les stéréotypes masculins primaires de son message, dans lesquels la marque se complaisait jusqu’à tout récemment. Mais est-il réellement possible pour une marque de brusquement proposer de nouvelles valeurs?

«Reviens-moi» ou la déclaration d'amour de Tourisme Montréal

«Québec, reviens-moi», scande la pièce musicale proposée par Tourisme Montréal, sorte de ballade au ton romantique qui verse dans les clichés de la chanson d'amour. Une création à cheval entre le sérieux et l’absurde, selon Lg2, qui a toutefois laissé les téléspectateurs et internautes dubitatifs après sa télédiffusion sur les ondes de Radio-Canada lors de l'émission spéciale de La Fureur, le 5 janvier dernier.

La «bienveillance» de Familiprix

Nouveau positionnement de marque, première campagne de notoriété réalisée par Kabane depuis l’obtention du mandat stratégique et créatif en juillet dernier et première percée dans le marché anglophone: Familiprix démarre 2019 par d’importantes transitions. L’annonceur écarte l’humour de ses communications au profit de la bienveillance des pharmaciens propriétaires affiliés à la marque.

Les annonceurs et le Bye Bye de la pub

Parmi les derniers grands rendez-vous télévisuels en direct, le Bye Bye de Radio-Canada est l’occasion pour les marques de délaisser leur réalité commerciale pour plutôt offrir un divertissement aux consommateurs. Et cette année, particulièrement, le concours Bye Bye de la pub encourage les annonceurs à concevoir des messages «mémorables».

Création pub: le meilleur de novembre

Des risques psychosociaux à géométrie variable pour la CSQ, Lg2 imagine un nouveau rapport aux écrans, Rethink fait un pied de nez aux grands réseaux publicitaires: découvrez la sélection d'Infopresse parmi les récentes réalisations publicitaires d'ici.

Le Bye Bye de la pub, on s'y prépare comment?

Les publicités diffusées durant l'émission Bye Bye de Radio-Canada le 31 décembre prochain devront user de finesse pour s'adapter à l'esprit festif dans lequel se trouvent généralement les Québécois à l'occasion de ce plus grand rendez-vous télévisuel. Infopresse a demandé à trois créatifs dont l'agence participe au Bye Bye de la pub 2018, d'expliquer leur préparation à un tel événement.

Plus d'articles