La référence des professionnels
des communications et du design

Top 5 des bons coups RP de 2017

Vicky Boudreau Directrice générale - Cofondatrice, BICOM Communications

J'avais très envie de produire un classement des pires échecs de RP de 2017 en raison de l’éventail d’exemples successifs des derniers mois. Toutefois, après mûre réflexion, mon équipe et moi avons déterminé que pour terminer l’année en beauté (et surtout pour notre karma!), il était plus intéressant de souligner les meilleurs coups de nos pairs et des marques qui nous inspirent à se démarquer dans une industrie en constante évolution! À l’heure de la planification stratégique des campagnes pour la prochaine année prenons une pause bien méritée et inspirons-nous les uns des autres, amen!

Mailchimp presse les citrons en limonade! Inspirée par la mauvaise prononciation de son nom en ouverture publicitaire du podcast Serial en 2014, la marque a fait preuve d'humour et d'esprit, a lancé la campagne Did You Mean MailChimp? et a pris un grand plaisir à déconstruire MailChimp de manière créative et cocasse. Ses différentes publicités la renomment MaleCrimp, MailShrimp, KaleLimp, FailChips, toujours avec la signature «Did You Mean MailChimp?». Cette tactique a obtenu le grand prix Cyber au Festival international de la créativité de Cannes cette année. Le jury a reconnu l'idée comme étant le meilleur exemple de campagne à part entière, soutenue par une stratégie numérique. La façon avec laquelle la marque a décliné cette offensive lui a valu une vaste couverture dans la presse traditionnelle. 

La marque de cosmétique Glossier, inspirée et créée par de vraies femmes, a connu une croissance rapide et est devenue très tendance depuis son lancement en 2014, grâce à une présence active sur les réseaux sociaux. Son plan de relations publiques allie des gens du quotidien, ou micro-influenceurs, qui partagent leurs astuces beauté de façon organique à l’aide du mot-clic #ITGTopShelfie ainsi que des ambassadrices, ou macro-influenceurs, comme dans sa nouvelle campagne pour son produit Body Hero. Ces personnalités connues mises en vedette présentent toutes une silhouette variée et un parcours différent, toujours dans le but de connecter avec la clientèle cible, soit toutes les femmes! Glossier a bien jaugé l'influence que ces différents types de partenariats peuvent avoir, puis a généré du bouche-à-oreille positif.

Aussi dans la trousse beauté, la campagne #DoItYourWay de L’Oréal Paris promeut sa nouvelle gamme de produits de coloration Colorista. Ils ont été concoctés à 100% selon les recommandations obtenues sur les réseaux sociaux, répondant à un besoin de créativité et d’expression. Dès le début, ils ont été composés en collaboration avec des influenceurs, qui ont contribué aux choix des couleurs des teintures. Colorista a ensuite conclu un partenariat avec Spotify où trois des influenceurs ont pu concevoir et diffuser leur liste de lecture personnelle. Les influenceurs ciblés provenant de plusieurs pays ont généré des retombées de presse locale, à l'international!

source:  https://www.instagram.com/herbivorebotanicals/

 

Qui ne connaît pas l'actrice américaine Megan Markle? Depuis le début de sa relation avec le prince Harry de Galles, le monde est à l'affût de ses moindres gestes et, surtout, de son style vestimentaire! Ce fut donc une idée de génie d'Aritzia et de Mackage de tisser des liens avec la styliste, et bonne amie, de Megan. Les designers ont augmenté la présence de leurs marques dans le monde entier. Les vêtements portés par l’actrice se vendent comme des petits pains chauds; la robe Aritzia, qu’elle a portée à Toronto pour l'événement Invictus Games s’est épuisée en moins de 24 heures. Comme quoi en relations publiques, les relations, ça sert!

Source: Wireimage 

 

Pour certains, ça sent déjà les vacances, et pour sa campagne de marketing d'influence, Air Transat a invité des IG famous people à s'envoler sous le soleil de la République dominicaine pour un voyage de presse qui fait rêver! L'escapade proposée a permis à la brigade de blogueurs de visiter et de séjourner dans cinq hôtels de luxe pour adultes et de profiter des services offerts par chacun. Une super façon de faire vivre l'#ExpérienceTransat aux médias et de générer du contenu de qualité sur les réseaux sociaux! 

Source: http://dentelleetfleurs.com/fr/punta-cana-avec-air-transat-un-recapitulatif

 

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.

comments powered by Disqus