La référence des professionnels
des communications et du design

Choisissez le futur logo de Firefox

Olivier Bruel Graphiste et directeur artistique, freelance

Après avoir créé son logo en mode de production participative, la fondation américaine Mozilla emprunte le même chemin pour revamper l’image de son produit phare, le navigateur Firefox.

En 2016, Mozilla entamait un étonnant processus créatif dont l’efficacité était alors largement mise en doute. Consulter un immense bassin d’utilisateurs pour décider de l’orientation graphique d’un logo constituait un pari plus que risqué. Avec le recul, le résultat est finalement bien reçu par la communauté, créant une sorte de précédent dans lequel s’inscrit la refonte graphique de Firefox. Après l'entreprise-mère, ses produits.

Dans un souci de transparence et de proximité avec sa communauté, Mozilla présente depuis le 30 juillet deux systèmes (pas sept, cette fois!) et lance un appel illimité aux opinions.

On y détaille trois éléments concernant l’éthique de ce processus de design ouvert:

  • Nous ne sous-traitons pas la solution.
  • Il n’y aura pas de vote.
  • Nous ne demandons à personne de concevoir quelque chose sans rémunération.

La démarche étant clarifiée, voyons ce qui nous est proposé.

Chacun des deux systèmes présente une icône de marque, qui regroupe toute la famille de produits, car en 2018, le renard de feu est bien plus qu’un simple outil.

Masterbrand

 

Vient ensuite l’icône du navigateur, elle-même déclinée en trois couleurs (Quantum, Developer Edition et Nightly).

Navigateur

 

Méconnus du grand public, les navigateurs à vocation particulière ont aussi droit à leurs icônes.

Focused

 

Enfin, une dernière série concerne les applications et autres services connexes.

Apps

 

Visuellement, les deux designs sont parfaitement convaincants. Malgré leurs différences, tous deux s’inscrivent dans une même tendance bien actuelle qui juxtapose couleurs vives, dégradés et effets de transparence. L’effet est séduisant, mais il est facile de prédire qu’avec quelques années de recul, ils paraîtront «très 2018»! Le travail sera donc à refaire dans moins de 10 ans, et nous en reparlerons avec joie.

L’effet est séduisant, mais il est facile de prédire qu’avec quelques années de recul, ils paraîtront «très 2018»!

Il ne s’agit pour l’instant que d’icônes, dont on peut présumer qu’elles seront aussi la base des futurs logos. En ce qui concerne les déclinaisons, Mozilla précise ainsi ses ambitions: «Nous travaillons encore à l’exploration des typographies, motifs graphiques, animations, noms, événements, partenariats et autres éléments du système qui, exploités ensemble avec cohérence dans nos produits, constitueront une expérience de marque complète.»

Le résultat de l’étape en cours devrait être dévoilé dans quelques mois. D’ici là, libre à vous d’exprimer vos choix dans la section réservée aux commentaires sur le blogue de Mozilla...

 

---

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles d’Infopresse.