Le recrutement et la rétention de talents vous préoccupent?

29 Avr 2022 Formations Infopresse

Par : Formations Infopresse
Le recrutement et la rétention de talents vous préoccupent?

Les deux dernières années ont fait émerger de nouveaux enjeux au niveau des ressources humaines. Avec la pénurie de main-d’œuvre, les travailleurs ont l’embarras du choix en termes d’opportunités d’emploi et hésitent moins à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Il est donc urgent de les garder en se renouvelant et en adoptant les meilleures pratiques pour y arriver! Pour en savoir plus, les Formations Infopresse ont rencontré lg2, agence de création, marketing et communication bien connue à Montréal.

Notre point de vue chez lg2 est que la marque-employeur est la dimension de la marque corporative qui s’adresse et se déploie auprès des employés, des candidats et parfois même, des retraités. La marque-employeur est le reflet de la culture et des valeurs d’une l’organisation. C’est pourquoi il est impératif qu’elle soit en adéquation avec la stratégie et la vision organisationnelle.

Plusieurs définitions et terminologies entourant la marque-employeur existent. On parle parfois de « marque recruteur » ou de « marque de recrutement ». Pour nous, il s’agit du même concept. Toutes ces appellations ont les mêmes fondements stratégiques, la même identité et le même émetteur ; ce ne sont que les cibles qui changent. 

Sinon le terme « marketing RH » est souvent utilisé pour parler d’un ensemble de principes, de méthodologies, de concepts, d’outils et de réflexes propres au marketing qui sont appliqués à la discipline des ressources humaines.

Pourquoi est-ce qu’on en entend de plus en plus parler? Quelle est l’importance de ces concepts au sein d’une organisation?

Avec la crise du plein emploi que vivent plusieurs organisations et industries, la marque-employeur et l’expérience-employés sont et seront névralgiques pour assurer la pérennité des entreprises. Les bassins de talents et les candidats potentiels sont de plus en plus restreints. L’intensité concurrentielle des offres d’emploi est hautement élevée.

Selon Sparkbay, remplacer un employé qualifié coûte 150% de son salaire annuel. 

L’enjeu n’est donc plus seulement d’attirer les meilleurs talents mais aussi de les fidéliser. De leur expliquer clairement notre promesse. D’où l’importance de l’expérience-employés (EX). Car c’est elle qui incarne au quotidien et sur le long terme cet engagement. 

En quoi est-ce que ces concepts profitent aux entreprises, aux gestionnaires et aux employés au quotidien?

Ce sont les fondements stratégiques de la marque-employeur qui nous permettent de scénariser et de développer une expérience-employés (EX) distinctive et unique à l’organisation. 

Ces concepts nous permettent donc non seulement d’améliorer l’attractivité en ce qui concerne l’offre employeur, mais aussi de créer des outils, des rituels et des éléments culturels qui visent à engager, mobiliser et émanciper les talents.  Et donc à rendre les organisations plus performantes.

Selon Accenture, les entreprises avec des employés mobilisés sont 21 % plus profitables et les entreprises avec une excellente expérience-employés surperforment.

S’outiller pour comprendre, mettre en place et déployer une marque-employeur et une expérience employés est donc une réelle opportunité stratégique pour les organisations.

SABRINA CÔTÉ
FORMATRICE INFOPRESSE

Sabrina Côté

Sabrina se lève le matin avec pour mission d’avoir un impact positif, holistique et structurant sur les gens et sur les organisations. Stratège et tacticienne chez lg2, elle approche tous les mandats avec beaucoup de profondeur et une grande dose de réalisme, une combinaison qui lui permet autant de bâtir les fondements stratégiques d’une marque que d’orchestrer leur déploiement jusque dans l’expérience client ou employé. Sabrina participe à l’essor des entreprises et des start-up canadiennes à titre de consultante stratégique, mentore ou facilitatrice.

LILY BARRIÈRE-GROPPI
FORMATRICE INFOPRESSE

Lily Barrière-Groppi

Stratège généraliste chez lg2 cumulant un bagage d’expériences dans des disciplines variées, Lily réfléchit les marques globalement. Persuadée que le succès des organisations réside dans la mobilisation de ses talents, la marque-employeur fait inévitablement partie de ses préoccupations lorsqu’elle accompagne un client. Lily se démarque par sa capacité à connecter les individus entre eux et à établir des liens entre les idées. Elle questionne, écoute et provoque des conversations en favorisant une approche empathique et participative. Elle prend toujours le temps de comprendre les motivations, les comportements et les réactions humaines parce que rien ne peut être tenu pour acquis.

SOPHIE-ANNICK VALLÉE
FORMATRICE INFOPRESSE

Sophie-Annick Vallée

Parfait combo d’intelligence émotive et d’intelligence des affaires, doublé d’un sens très affûté du bon angle de communication, Sophie-Annick mène l’équipe stratégique de lg2 Montréal d’un leadership inspirant depuis maintenant deux ans. Visionnaire, elle est déjà à imaginer le futur pour créer des expériences de marques globales et multimarchés, qui transforment les gens et les entreprises. Convaincue que l’empathie génère des résultats, elle place le client, qu’il soit consommateur, employé ou partenaire d’industrie, au cœur de toutes les stratégies. L’humain est au cœur de toutes ses réflexions.

La Certification en marketing RH et marque-employeur vous permet d’approfondir ces concepts et de vous offrir tous les outils pour renouveler vos méthodes de recrutement, de rétention et de mobilisation de vos talents.