epuis 1976, la Fondation de l'UQAM a comme mission de recueillir des dons afin de contribuer à la vitalité de la formation, de la recherche et de la création à l'UQAM et de favoriser l'accessibilité aux études universitaires par l'offre de bourses aux étudiantes et étudiants.
Grâce à l’appui de ses donatrices, donateurs et partenaires, la Fondation privilégie les actions suivantes :
Intégrité, rigueur, respect, professionnalisme, telles sont les valeurs qui guident les actions de la Fondation de l’UQAM. L’équipe de la Fondation se veut intègre et transparente dans ses relations avec les donatrices et donateurs, le personnel de l’Université et les boursières et boursiers. C’est pourquoi chaque membre de son équipe et de son conseil d’administration souscrit à un code d’éthique.
En accord avec ses orientations stratégiques et les priorités institutionnelles en enseignement, en recherche et en création, la Fondation de l’UQAM administre les fonds recueillis dans une optique de reddition de comptes et de bonne gouvernance qui visent le respect rigoureux des normes institutionnelles et réglementaires. À cet égard, la Fondation s’assure que ses processus sont efficients et efficaces afin d’assurer la pérennité de ses activités, et que ses communications sont transparentes avec l’ensemble des parties prenantes qui l’appuient dans sa démarche.
Investissements responsables
En 2018, la Fondation de l'UQAM a été parmi les premières fondations universitaires canadiennes à ne plus détenir de placements dans le secteur des énergies fossiles en plus de s'être départie, il y a plusieurs années, de ses investissements dans les industries du tabac et des armements. Cette démarche de placement éthique vise à être en pleine cohérence avec nos valeurs, celles de nos donateurs et de la communauté de l'UQAM.