DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Dossier
Le marketing RH et la marque-employeur

L'avenir du marketing RH et de la marque-employeur

Laura Parent, directrice stratégie marketing RH chez Sept24  et formatrice Infopresse au programme de certification en marketing RH et marque-employeur, nous éclaire sur les tendances qui se dessinent en marketing RH et marque-employeur.

À quoi devons-nous nous attendre en marketing RH et marque-employeur pour 2021-2022?

À ce jour, la marque-employeur est généralement utilisée dans l’objectif principal de recruter et retenir les personnes qui correspondent à votre culture. Aujourd’hui et demain, la marque-employeur se doit d’évoluer afin de répondre aux enjeux économiques et sociaux qui ont découlés de la pandémie ainsi qu’aux besoins des nouvelles générations entrant sur le marché du travail.

En effet, la marque-employeur est encore très inexploitée dans toute l’ampleur de son potentiel, et devrait être utilisée comme levier véritable pour répondre à plusieurs enjeux organisationnels que vous vivez au sein de votre organisation.

Par exemple, elle vous permettra d’humaniser l’accueil et l'intégration des nouveaux employé.e.s, de donner une raison d’être et de la reconnaissance afin d’avoir un impact favorable sur la santé mentale de vos employé.e.s. Elle peut même avoir un impact positif sur l’expérience-client.

Comment bien se préparer à cette évolution dans le monde des ressources humaines?

Étrangement, afin de se préparer à évoluer, il faut parfois revenir en arrière, revenir à la base.

En marque-employeur et en marketing RH, revenir à la base veut dire se questionner et se « challenger » sérieusement sur les piliers internes de votre organisation et sur les facteurs émotionnels et motivationnels de vos employé.e.s.

Par exemple, vos valeurs sont-elles toujours d’actualité? Sont-elles réellement vécues par les employé.e.s, résonnent-elles profondément pour eux/elles et sont-elles différenciées? Avez-vous déjà défini ou ressorti la raison d’être, le WHY de vos employé.e.s et par le fait même de votre organisation? Quelle est la mission qui fait bondir vos employé.e.s hors de leur lit le matin, ce qui stimule le plus leur fierté dans le fait de travailler pour votre organisation?

Finalement, après avoir analysé ces facteurs, avez-vous une Proposition Valeur Employé (PVE), est-ce qu’elle est toujours d’actualité et réellement mobilisatrice et différenciée?

Retravailler ces éléments de base en fonction de votre réalité pour 2021-2022 et celle de vos employé.e.s sera déjà un très bon point de départ pour mettre vos employé.e.s au cœur de vos décisions.

Laura Parent

Directrice stratégie marketing RH, sept24

Laura Parent

Grande passionnée de l’audace et à la fois fervente du pragmatisme, Laura a fait le saut en agence pour mettre à profit son expérience et sa passion de l’humain et du marketing au service des plus grands employeurs. Laura œuvre au quotidien à aider ses clients à déployer des campagnes de marketing RH impactantes, pertinentes et à communiquer pour inspirer leurs publics interne et externe.

 

--

Pour en savoir plus sur ce programme de certification en marketing RH et marque-employeur ou vous inscrire, cliquez ici

La prochaine cohorte du programme débutera le 13 avril 2021 et se fera entièrement en classe virtuelle. 

Pour obtenir la certification, les participants doivent avoir complété tous les modules de formations et avoir réussi l’examen. Cet examen doit être complété en ligne. 

Toutes nos certifications sont accréditées par Emploi-Québec et sont admissibles à des subventions.