DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Dossier
Le marketing RH et la marque-employeur

Offrir une expérience candidat mémorable

À l'ère de la pénurie de main d'oeuvre qualifiée et de la relance, il est primordial de créer une expérience candidat mémorable afin de vous démarquer et d'attirer les bons profils. Caroline Boyce, directrice acquisition de talents, diversité et inclusion chez Loto-Québec et formatrice Infopresse au programme de certification en marketing RH et marque-employeur, nous explique les concepts fondamentaux de l'expérience candidat.

Qu'est-ce que l'expérience candidat? 

L'expérience candidat est la somme de toutes les émotions vécues par le candidat lors du processus de dotation. C’est un concept qui a été emprunté à l’expérience client en marketing.

Je fais souvent la comparaison avec la compagnie Starbuck. Tout est mis en place pour que l’expérience client soit optimale et personnalisée. Un café fait sur mesure dans un verre à mon nom, c’est génial! Mais, qu’en est-il de l’expérience candidat? Est-ce que chaque candidat se sent accueilli à la façon d’un client? Est-ce que l’expérience est la même? 

Chaque organisation travaille à établir sa marque et à la faire rayonner. Le chercheur d’emploi sera possiblement employé et est déjà peut-être client chez vous qui sait?

Le recrutement c’est du B2C après tout! 

Pour offrir une bonne expérience candidat, il suffit de lui faire vivre votre marque tout au long du processus de recrutement. Ainsi, vous la ferez rayonner!

Fait véridique 
Chez un ancien employeur, en analysant les données de notre site web corporatif, on s’est rendu compte que 90% de notre trafic provenait du site carrières, un fait à ne pas négliger. 

Comment s'assurer d'offrir une bonne expérience candidat? 

Les recruteurs ont malheureusement mauvaise réputation. Ils sont difficiles à joindre, posent les mêmes questions en entrevue depuis 15 ans et vous envoient un courriel de refus... si vous êtes chanceux! 

Il faut donc cesser de voir le recrutement comme un processus administratif à travers lequel on fait passer les candidats d’une étape à l’autre, et commencer à humaniser le processus. Il faut mettre la conversation de l’avant, la transparence... et surtout faire des suivis! Il n’y a rien de pire, en tant que candidat, que de s’engager dans un processus et ne plus avoir de nouvelles. Ce n’est pas bon pour votre réputation d'entreprise non plus. 

Aussi, votre processus de recrutement devrait refléter votre culture à l’interne et ce que vous souhaitez offrir à vos employés. C’est ce qui fera pencher la balance si votre candidat a plusieurs offres en main. 

En résumé, il faut être empathique et stratégique.

Derrière chaque CV se cache une personne qui cherche à améliorer son sort. S’en soucier, c’est le premier pas vers une bonne expérience candidat! 

Caroline boyce

Directrice Acquisition de talents, diversité et inclusion

Loto-Québec

Caroline Boyce

Caroline travaille depuis 15 ans en gestion d’équipe d’acquisition de talents. Elle a œuvré à l’intérieur d’organisations de toutes tailles afin d’améliorer l’efficacité des processus talent et l’expérience des employés. Elle transmet aussi sa passion pour l’humain et le monde du travail du fait de son rôle de Chargée de cours à HEC Montréal. 

 

 

 

--

Pour en savoir plus sur ce programme de certification en marketing RH et marque-employeur ou vous inscrire, cliquez ici

La prochaine cohorte du programme débutera le 13 avril 2021 et se fera entièrement en classe virtuelle. 

Pour obtenir la certification, les participants doivent avoir complété tous les modules de formations et avoir réussi l’examen. Cet examen doit être complété en ligne. 

Toutes nos certifications sont accréditées par Emploi-Québec et sont admissibles à des subventions.