Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Dossier
30/30 Infopresse 2020: qui sont-ils?

Jennifer Vincent, conseillère principale, communications globales et stratégies internes, Alimentation Couche-Tard

Jennifer Vincent est conseillère principale, communications globales et stratégies internes d'Alimentation Couche-Tard. Passionnée par la communication et le storytelling de marque, elle est notamment à l'origine du développement et du déploiement de la marque employeur de la société. 

Après avoir été responsable du marketing chez Inotec Industries, puis directrice, événements et communications, Jennifer Vincent est devenue conseillère principale, communications globales et stratégies internes chez Alimentation Couche-Tard. 

En 2019, elle a notamment accepté un mandat pour le développement stratégique de la marque employeur Grandir Ensemble et a contribué à son déploiement dans son réseau global. Elle a notamment été à la rencontre de plusieurs centaines d'employés dans de nombreux pays pour comprendre les nuances et ce qui fait que la vie chez Couche-Tard est unique et authentique. 

Par ailleurs, Jennifer Vincent est Jeune Associée de l'Opéra de Montréal, contribuant au rayonnement de l'opéra chez les jeunes professionnels. 

Quel enjeu va marquer votre secteur et vous pousser à vous surpasser au cours des prochaines années?

«Les entreprises reconnaissent de plus en plus l'impact positif d'un positionnement 360 cohésif et authentique.» 

Les entreprises reconnaissent de plus en plus la valeur et l'impact positif d'aligner toutes leurs stratégies en mettant de l'avant un positionnement d'entreprise 360 qui est cohésif et authentique. Cela requiert une collaboration habile entre plusieurs départements traditionnellement indépendants (marketing, communications, opérations, relations investisseurs, etc.) dans la gestion de leurs stratégies, espaces numériques partagés, initiatives ou autres. Donc, les professionnels de notre secteur devront être encore plus big picture et connectés à tous les enjeux internes et externes de leur entreprise et les marchés pour réussir à exposer des opportunités.

Ce qui m'allume est l'opportunité qu'offre la data pour catalyser ce changement et le langage commun pour communiquer non seulement l'impact des stratégies, mais sa contribution directe à la croissance de l'entreprise.

Quel est le principal défi pour un professionnel de moins de 30 ans en 2020, et pourquoi?

«Il faut foncer et ne pas avoir peur de communiquer notre ambition d'accomplir de grandes choses.»

Communiquer son ambition et s'entourer avec vision. Il faut foncer et ne pas avoir peur de communiquer notre ambition d'accomplir de grandes choses même quand notre vision pour nous-mêmes n'est pas claire.  La clé est de reconnaître qu'elle sera toujours en évolution et jamais entièrement définie. Il faut donc prendre du recul pour évaluer si ce qu'on fait et nos implications professionnelles alignent toujours avec nos valeurs, notre désir d'apprendre et notre vie personnelle. Ce qui en découlera est une meilleure connaissance de soi, la capacité de cibler les opportunités et s'entourer de gens qui vont contribuer à réaliser notre définition du succès.

Quelle est votre définition du bonheur au travail?

Lorsque je grandis, j'apprends et je collabore avec une équipe au sein d'une organisation qui a une vision d'avenir et qui cherche sans cesse à se dépasser. Il n'y a pas meilleur sentiment pour moi que d'accomplir des projets ambitieux et d'impact avec des collègues et des partenaires qui n'ont pas peur de l'humour et du plaisir au travail.

Vous avez récemment lancé un premier guide marque employeur. Pourquoi? Et quelles ont été les étapes importantes de sa conception?

L'objectif principal était de rallier nos gens globalement autour de notre promesse de Grandir Ensemble tout en laissant place à la saveur régionale de nos équipes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Nous voulions leur offrir un guide, des outils visuels et des messages personnalisables localement, qui contribueraient indirectement au déploiement au niveau global.

Pour être crédible et authentique, nous savions qu'une marque employeur est bâtie de l'interne vers l'externe. Naturellement, notre première étape a été d'aller à la rencontre de nos employés partout dans le monde avec une série d'ateliers innovants de Design Thinking conçus spécifiquement pour la marque employeur, en partenariat avec Poudre Noire. En compilant ces résultats et en les mettant sous forme de priorités, cela nous a permis d'aller au-delà du premier degré tactique et du déploiement de campagnes: nos employés nous ont partagé leur perception de notre proposition de valeur, leur vision pour l'avenir et ultimement dans quelle direction nous devons continuer à travailler comme entreprise pour toujours s'assurer que ces messages soient vécus et près de leur réalité.