Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Dossier
30/30 Infopresse 2020: qui sont-ils?

Hamza Mghafri, directeur e-commerce et technologies numériques, BMR

Hamza Mghafri est directeur e-commerce et technologies numériques du groupe BMR. Spécialiste du web, il possède une expertise reconnue en gestion, développement de stratégie web et commerce électronique. 

Hamza Mghafri occupe le poste de directeur e-commerce et technologies numériques pour le groupe BMR depuis mars 2019. Il dirige également l'agence Webec

Par ailleurs, Hamza Mghafri est impliqué dans diverses associations et conseils d'administration et fervent militant pour diverses causes touchant la santé. Il a notamment été président de l'Aile Jeunesse du Congrès Maghrébin au Québec et membre du conseil d'administration d'Aledia.

Quel enjeu va marquer votre secteur et vous pousser à vous surpasser au cours des prochaines années?

Toyota. Ford. Deux exemples où la robotisation de la chaîne de production a révolutionné l'ère industrielle. Aujourd'hui encore, on recherche toujours un moyen d'optimiser le temps de travail et, pour ainsi dire, remplacer l'homme.

Deuxième enjeu: le virage vers l'intelligence artificielle et la réalité augmentée. Les machines sont de plus en plus autonomes et apprennent plus vite qu'un humain. Le machine learning commence à être abordé plus souvent quand il est question d'optimiser le temps de travail.

Le dernier enjeu est la pénurie de main d'œuvre spécialisée et qualifiée. Or, sans capital humain, il sera toujours difficile d'accomplir quoi que ce soit.

Quel est le principal défi pour un professionnel de moins de 30 ans en 2020, et pourquoi?

«Il est crucial d'être à jour et de poursuivre un apprentissage continu.»

Un jeune professionnel de moins de 30 ans devra toujours et inéluctablement rester informé de la tendance de son secteur. Que ce soit en technologies numériques, en comptabilité ou en droit, il est crucial d'être toujours à jour et ainsi de poursuivre un apprentissage continu. Être au courant des meilleures et dernières pratiques placera toujours le client en totale confiance et celui-ci assurera en contrepartie une loyauté sans failles.

Quelle est votre définition du bonheur au travail?

Ma définition du bonheur est une recette. Tout est pressé à froid, sans stress de cuisson ni d'outils sophistiqués: passion du métier, discipline afin de toujours garder la motivation haute, équilibre entre budget personnel et rente salariale, écoute et coaching des supérieurs et activités informelles entre collègues.

En e-commerce, comment tire-t-on son épingle du jeu face à des géants comme Amazon et Google?

« il faut Rester à l'écoute des besoins de son audience locale.»

Pour se démarquer des géants du commerce électronique, il faut être efficace et à l'écoute des besoins de son audience locale.

Le principal problème du commerce en ligne est les livraisons. Pour rendre le scénario d'achat plus fluide et accélérer la conversion, les entreprises ne doivent pas négliger l'importance des points de cueillette de proximité. 

Un autre point que, souvent, les commerçants négligent: les politiques de retour. Il est important de les étudier et de les intégrer dans le processus d'achat. L’objectif est qu’il n’y ait pas beaucoup de contraintes à acheter ni à retourner un produit.

Enfin, il est indispensable de soigner la communication. Mettre en avant un numéro vert ou un service de chat est la première étape pour établir un contact avec le futur client. L'enjeu est de lui démontrer qu'il sera entièrement pris en charge et que toutes ses questions trouveront une réponse.