DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Dossier
30/30 Infopresse 2020: qui sont-ils?

François Lanthier Nadeau, CEO, Snipcart

François Lanthier Nadeau, 30 ans, est le CEO de Snipcart, une solution de e-commerce pour les développeurs. Spécialiste dans le marketing, la création de contenu et le SEO, il accompagne plusieurs startups du programme d’accompagnement Apollo13, et est l’un des coauteurs du Guide pour Startups.

François Lanthier Nadeau a intégré Snipcart en tant que responsable marketing en 2014. Durant cette période, l’entreprise a grandi sa base d’utilisateurs et ses revenus grâce au contenu marketing et SEO. En octobre 2019, il a été promu CEO et l’une de ses premières missions a été de bâtir une équipe capable de reprendre la main sur le département qu’il a monté et développé pendant cinq ans.  

Lors de sa dernière année, François Lanthier Nadeau a commencé à partager son expertise au travers de différents canaux afin d’accompagner le milieu entrepreneurial et marketing. Il est notamment mentor pour le programme d’accompagnement de startups Apollo13. Par ailleurs, il est l’un des coauteurs du Guide pour Startups, qui aide les entrepreneurs à être profitables et durables. Enfin, il donne plusieurs conférences à l’international sur le fonctionnement des startups et les évolutions marketing et entrepreneuriales.

Quel enjeu va marquer votre secteur et vous pousser à vous surpasser au cours des prochaines années?

Le référencement organique (SEO) traditionnel s’effrite. Google se réserve de plus en plus de pixels avec les Google Ads et réponses instantanées. Le pourcentage de recherches résultant en 0 clic augmente. C’est le temps de bâtir une marque magnétique et de diversifier ses sources de trafic!

Quel est le principal défi pour un professionnel de moins de 30 ans en 2020, et pourquoi?

«Dire oui à tout, c’est plaisant, mais ça ne nous mène nulle part.»

Apprendre à distinguer le bruit du signal. On est bombardés de possibilités: nouveaux outils, compétences, métiers, canaux, tendances. Dire oui à tout, c’est plaisant, mais ça ne nous mène nulle part. Dire non à presque tout sauf l’essentiel, c’est déchirant. Mais ça fait toute la différence. On échange la popularité pour le respect. C’est quoi, votre essentiel?

Quelle est votre définition du bonheur au travail?

Le bonheur au travail, c’est bon en microdoses, saupoudré à travers nos semaines. Une bonne blague, une activité d’équipe, un verre, une partie de ping pong—par-ci, par-là. Le reste du temps? Sens > bonheur. Curiosité, défis, collaborations, apprentissages, flow state. C’est avec ça qu’on construit des entreprises indestructibles et des carrières riches en sens.

Quel est le conseil que vous donneriez à une personne qui crée sa startup, pour l'aider à réussir? Pourquoi?

«Apprivoisez l’échec!»

«Their map is not your territory.» Chaque conseil est violemment teinté de l’expérience de l’émetteur. Incluez cette dimension plus méta quand vous évaluez la pertinence d’un conseil. Celui-ci n’est pas une exception. Et un classique: apprivoisez l’échec.