DÉVELOPPEZ VOTRE
POTENTIEL PROFESSIONNEL
Dossier
30/30 Infopresse 2020: qui sont-ils?

David Tremblay, vice-président, Nata PR

David Tremblay, 30 ans, est vice-président et partenaire associé de Nata PR. Disposant d'une solide expérience en marketing et relations publiques dans le domaine des produits de consommation , il gère aujourd'hui le bureau de Toronto de l'agence, et a été designé personnalité RP de l'année 2018 par PR in Canada. 

David Tremblay a rejoint Nata PR en mars 2015. Deux ans après son arrivée, il décide de prendre en main le bureau de Toronto du cabinet spécialisé en représentation du luxe, de l'art de vivre, du tourisme, de la beauté, de la mode et de l'agroalimentaire. 

La dernière année de David Tremblay a été marquée par l'obtention de plusieurs mandats d'envergure internationale, comme le lancement de la marque de cosmétique sud-coréenne Innisfree au Canada, et a gestion des relations publiques et des médias sociaux au Canada de l'entreprise espagnole Cosentino. 

Quel enjeu va marquer votre secteur et vous pousser à vous surpasser au cours des prochaines années?

Depuis que j’ai commencé dans l’industrie, les canaux de communication se sont multipliés rapidement (réseaux sociaux, applications,  influenceurs, etc.). Nous sommes entourés de beaucoup de bruit et il faut être à l’affût de toutes ces nouvelles plateformes. Trouver le moyen de se surpasser et proposer une offre / campagne intelligente et originale qui génère les résultats attendus par les clients et utilise les bons canaux et sans doute le plus grand enjeu.

Quel est le principal défi pour un professionnel de moins de 30 ans en 2020, et pourquoi?

«L’adaptation constante doit devenir une seconde nature.»

Les clients ont tendance à croire que notre génération est au fait de tout ce qui est nouveau, que nous sommes nés experts des médias sociaux et que nous possédons toutes les clés pour créer une campagne virale. Il ne faut surtout pas avoir peur d’aller chercher les ressources nécessaires! Je pense aussi que les moins de 30 ans vont continuer à vivre de nombreux changements dans leurs carrières, l’adaptation constante doit devenir une seconde nature et est certainement l’un des plus grands défis de notre génération.

Quelle est votre définition du bonheur au travail?

La réalisation de campagnes unique ou encore un remue-méninge productif – il y a quelque chose de super énergisant dans le fait de créer! Le bonheur, c’est aussi l’équilibre vie personnelle et travail, sans avoir l’impression d’être submergé et de ne pas avoir le temps pour soi! Le bonheur de l’un ne va pas sans l’autre.

Quel est le principal défi lorsqu'on lance une marque internationale sur le marché canadien?

«Le Canada est un marché complexe et très différent d’un océan à l’autre.»

Il y en a plusieurs! Le Canada est un marché complexe et très différent d’un océan à l’autre. Communiquer au Canada peut s’avérer très coûteux pour plusieurs raisons: la langue, la géographie, la population, les trois marchés principaux qui nécessitent une communication adaptée, etc. L’un des principaux défis est de comprendre les subtilités du marché et d’éduquer le client sur les différences de ce qui rend le marché unique!