Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Dossier
30/30 Infopresse 2020: qui sont-ils?

Chloé Gascon, consultante stratégie expérience client et marketing, Deloitte

Chloé Gascon, 29 ans, est consultante stratégie expérience client et marketing chez Deloitte. Au quotidien, elle apporte sa vision de l’industrie des communications-marketing au domaine de la consultation, dans le but de faire grandir la pratique et de pouvoir s’adapter aux besoins des clients.

Chloé Gascon a rejoint Deloitte en 2017, après des passages chez Havas Montréal et lg2. Aujourd’hui, elle se distingue par ses efforts et son désir de faire rayonner Deloitte et ses services dans l’industrie au Québec, notamment en positionnant divers experts à de nombreuses conférences ou encore en tant que formatrice Infopresse. Experte en stratégie d’expérience client et de marque, sa principale expertise consiste à accompagner ses clients à bien connaître leur clientèle, à définir leur vision et leur plan d’alignement, leur positionnement et objectifs d’affaires pour livrer de solides résultats d’affaires.

Elle a travaillé avec des clients d’industries variées, comme Alliance, Soprema, Exo, banque TD et Hydro-Québec. Philanthrope, Chloé Gascon s’implique également à titre de membre du comité du Bal de l’hôpital Ste-Justine, afin de lever des fonds pour soutenir les enfants malades et leurs familles. 

Quel enjeu va marquer votre secteur et vous pousser à vous surpasser au cours des prochaines années?

«La convergence des écosystèmes crée de nouveaux modèles d’affaires et améliore la collaboration.»

Placer l’humain au cœur de notre environnement. Comment les marques peuvent composer avec l’environnement commercial, économique et social de plus en plus numérique aujourd’hui tout en préservant et cultivant leurs rapports humains. La convergence des écosystèmes crée de nouveaux modèles d’affaires et améliore la collaboration. L’industrie rassemble aujourd’hui des secteurs autrefois isolés (agences, consultation, technologie & données, culture & expérience employés, design etc.) pour qu’ils comblent de façon holistique les besoins des clients. Les organisations qui ne réalisent pas la valeur d’un écosystème diversifié seront les plus perdantes.

Quel est le principal défi pour un professionnel de moins de 30 ans en 2020, et pourquoi?

Trouver son brand personnel et bien s’en servir pour se faire une place dans l’industrie tout en restant pertinent dans ses interventions. Que l’on soit généraliste ou spécialiste, il faut être en mesure de trouver sa valeur ajoutée au sein de l’équipe / du mandat tout en restant authentique. Connexe au brand, un autre défi est de travailler la patience. Les plus jeunes générations ont trop souvent tendance à tout vouloir rapidement et ceci inclut les promotions en milieu de travail. Avant de penser passer au prochain niveau, il faut devenir indispensable et expert de son rôle.

Quelle est votre définition du bonheur au travail?

L’autonomie, avoir un impact réel sur des décisions majeures prises par nos clients, dans le seul et unique but d’offrir la meilleure expérience de marque qu’il soit et la flexibilité : pas de bureau, peu de hiérarchie, pas de 9 à 5.

Vous êtes formatrice en marketing agile chez Infopresse. Pourquoi est-ce important pour vous de contribuer à faire évoluer et grandir la pratique?

«Un enjeu majeur aujourd’hui est de trouver, entretenir ses talents et surtout les garder motivés.»

Pour le talent. Un enjeu majeur aujourd’hui est de trouver, entretenir ses talents et surtout les garder motivés. Il est important de bâtir des leaders disponibles, visionnaires, experts et tech-savvy. En adoptant le marketing agile, on réussit à concevoir du meilleur marketing, en plaçant les talents au centre de nos stratégies.