Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Dossier
Prix Média 2019: tous les résultats

Meilleure utilisation des plateformes audio: Brunet par PHD Montréal

Pour inciter les Québécois à consulter ses pharmaciens plutôt que d'attendre de longues heures à l'urgence, le réseau Brunet s'est greffé au retour de Véronique Cloutier à la radio pour renforcer son positionnement santé.

Les Québécois ne pensent pas à aller consulter les pharmaciens pour leurs petits problèmes de santé. Pourtant, ceci pourrait leur éviter plusieurs heures d’attente aux urgences. 

Dans ce contexte, Brunet a voulu se démarquer et démontrer que le pharmacien Brunet est un service de première ligne et, surtout, un service de proximité, présent à chaque fois qu’on se questionne sur un problème de santé.

PHD Montréal avait ainsi l'objectif d'augmenter la visibilité des pharmaciens du réseau, tout en augmentant le nombre de patients en succursale.

Le retour de Véronique Cloutier à la radio de Rouge FM avec sa nouvelle émission Véronique et les Fantastiques a servi de véhicule parfait pour créer cette proximité avec la cible. Tout comme la radio, qui s’intègre naturellement dans la routine quotidienne, tout en proposant un appel à l’action.

Brunet a notamment souhaité repousser les limites en s’intégrant à même les chroniques régulières de l’émission, utilisant même des éléments distinctifs comme l’identité visuelle et le titre de l’émission. Des formats sur mesure ont aussi été créés au bénéfice de la marque. C’est aussi la première fois qu’une station de radio faisait l’autopromotion d’un contenu de marque de façon aussi intégrée.

Augmenter la visibilité des pharmaciens Brunet à la radio a eu un impact direct dans les succursales. Durant la campagne, le nombre de prescriptions chez Brunet a été de 30% supérieur à la moyenne québécoise et, globalement, les ventes ont augmenté de 8,8%. De plus, 72% des gens exposés à la campagne on dit avoir été encouragé à visiter une pharmacie Brunet. Au niveau numérique, les taux de clic ont été de trois fois supérieurs à une campagne régulière de Brunet. Plus de 30 000 interactions sur Facebook et 8000 visites sur le site de Brunet ont été générées.

À noter que tous les crédits pour cette campagne se trouvent sur le site du concours, de même que tous les prix dans cette catégorie.