Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Dossier
Prix Média 2019: tous les résultats

Meilleure utilisation des moteurs de recherche: Sports Experts par Touché!

Pour personnaliser la conversation et augmenter son taux de visite en magasin, Sports Experts s'est doté de son propre assistant de recherche.

Les gens posent des questions simples à leur moteur de recherche mais s’attendent à plus que de simples réponses. Ils ssouhaitent vivre une expérience personnalisée sur leur appareil, en mode conversationnel. Toutefois, les requêtes effectuées sont souvent trop larges et génériques pour fournir une réelle compréhension des intentions de l’usager.  

En collaboration avec Touché, Sports Experts s’est attaqué à ce problème en créant une plateforme de conversation individuelle dans un moteur de recherche. Comment? En se dotant de son propre assistant de recherche. Un peu comme le Google Assistant, ce dernier posait des questions prédéterminées directement dans le moteur de recherche, avant de diriger l’usager dans la bonne direction. Un énorme défi pour Sports Experts, dont 90 % des ventes se concluent en magasin.

La mission de Sport Experts est d’aider les athlètes de tous les jours en leur fournissant le meilleur équipement possible, ce qui est plus facile à faire en magasin qu’en ligne. L'innovation réside ici dans l'utilisation créative des paramètres et limites de la plateforme de Google pour construire une toute nouvelle solution permettant à Sports Experts de respecter sa mission en ligne, tout en améliorant le rendement de ses campagnes en «search».

L’assistant de recherche a permis d’emmener les consommateurs plus loin dans l’entonnoir décisionnel et plus près d’une conversion. Ce qui a eu pour effet de faire quintupler le taux de visite en magasin et de diminuer par deux le coût de chaque visite en magasin, en comparaison avec d’autres campagnes ciblant les vélos. 

Fait intéressant, plus les consommateurs interagissaient avec l’assistant, plus le taux de visite en magasin était élevé (jusqu’à plus de cinq fois au dernier niveau de choix). 

À noter que tous les crédits pour cette campagne se trouvent sur le site du concours, de même que tous les prix dans cette catégorie.