Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Dossier
Prix Média 2019: tous les résultats

Meilleure utilisation des médias numériques - Web social: Élections Québec par Cossette Média

Comment convaincre les jeunes électeurs d’aller voter? Élections Québec a voulu démontrer aux jeunes qu’il était prêt à tout pour qu’ils aillent voter. Un insight qui s'est décliné de toutes sortes de manières sur les plateformes sociales. 

Beaucoup d’efforts avaient déjà été tentés dans les campagnes électorales précédentes (sensibilisation, etc.) et les arguments plus rationnels (droit de vote, etc.) ne semblaient pas avoir convaincu les jeunes.

«On est prêts à tout pour que tu votes» est devenu le thème de la campagne et a été décliné de toutes sortes de manières sur les plateformes sociales. Utiliser des vidéos de chiots mignons, transmettre des messages par un athlète olympique, donner carte blanche à des humoristes, promouvoir des stunts, lancer une ligne de vêtements mode: tout ce qui fait partie de l’univers des jeunes de 18-24  ans a été utilisé pour les convaincre d’aller voter. L’approche est innovante, car elle est disruptive et son déploiement profite habilement des codes sociaux des jeunes. 

Élections Québec, un organisme gouvernemental, a su interpeller les jeunes dans un ton adapté à leur langage, dans leurs médias préférés, tout en transmettant un important message, celui de l’importance de la démocratie et d’aller voter.

Le taux de votation mesuré chez les jeunes est passé de 50 à 62 %, un bond significatif puisqu’il était en baisse depuis quelques élections. L’étude post-test a démontré que 55 % des jeunes se souvenaient d’avoir vu l'un des messages et 49 % ont déclaré que la campagne les avait incités à voter. 71 % des jeunes qui ont voté ont vu la campagne versus 44 % de ceux qui ne l’ont pas vue.

L’offensive médias sociaux a généré un volume de 3,5 millions d’impressions ciblées auprès des 18-24 ans avec plus de 137 000 interactions (J’aime, Partage, etc.).

À noter que tous les crédits pour cette campagne se trouvent sur le site du concours, de même que tous les prix dans cette catégorie.