Développez vos compétences
et celles de vos équipes!
Dossier
Prix Média 2019: tous les résultats

Meilleure utilisation des médias imprimés: Kijiji par Capital-Image

Sachant que 200 000 à 250 000 ménages québécois déménagent le 1er juillet, l’agence a développé un plan de communication intégrée autour de la «Fête nationale du déménagement au Québec», incluant des relations médias, des partenariats influenceurs, du contenu numérique et social, et plus particulièrement, un partenariat avec un média imprimé.

Kijiji fait le pont entre les individus dans les communautés afin d’offrir une façon simple et efficace de vendre, d’acheter et d’échanger des articles de toutes sortes. La compagnie a contribué à démocratiser les bénéfices du mouvement social dit d’économie de seconde main.

Selon les données de son Indice Kijiji 2018, le déménagement est la deuxième raison en importance poussant un consommateur à faire son entrée dans l’économie de seconde main. Sachant que 200 000 à 250 000 ménages québécois déménagent le 1er juillet, l’agence a développé un plan de communication intégrée autour de la «Fête nationale du déménagement au Québec», incluant des relations médias, des partenariats influenceurs, du contenu numérique et social, et plus particulièrement, un partenariat avec un média imprimé.

Le partenariat média avait comme objectifs d'augmenter la considération de visiter et d'utiliser Kijiji durant la période du déménagement au Québec et de générer des visites sur le Carrefour Kijiji.

L'agence a opté pour publicité à usages multiples pour renforcer l’importance de l’économie de seconde main tout en permettant de positionner Kijiji comme le partenaire numéro un du déménagement.

Sachant que les gens utilisent déjà le journal pour emballer certains de leurs items fragiles lors d’un déménagement, il était tout naturel d’utiliser le journal comme véhicule pour le message. La pub se voulait aussi utile en partageant udes conseils pertinents pour réaliser un déménagement qui s’inscrit parfaitement dans l’économie de seconde main.

Suite à la campagne (le seul effort marketing de Kijiji dans la province pour cette période), Kijiji a pu observer:

  • Une augmentation de 15 % du nombre de pages vues au Québec en juin et juillet 2018 par rapport à 2017;
  • Une augmentation de 71 % du ratio de réponses par petite annonce durant cette même période, démontrant un accroissement des occasions d’affaires pour les utilisateurs;
  • Plus de 10 000 pages vues pour le dossier du déménagement sur le Carrefour Kijiji faisant de certains des articles du dossier les plus lus et les plus partagés à ce jour.

À noter que tous les crédits pour cette campagne se trouvent sur le site du concours, de même que tous les prix dans cette catégorie.