La référence en communication,
marketing, numérique et leadership
Dossier
Prix Média 2019: tous les résultats

Meilleure utilisation de la mobilité: General Motors du Canada par Carat

General Motors souhaitait offrir à ses propriétaires de véhicules de seconde un service d'entretien dans un concessionnaire certifié. Pour retrouver ces «propriétaires fantômes», un algorithme de reconnaissance d’images permettant à l’utilisateur d’identifier son véhicule via la caméra de son mobile a été développé. Grâce à l'IA,
les éléments visuels captés ont été transformés en données pertinentes pour les besoins de CRM et de reciblage.

Comme plusieurs, General Motors possède son propre service de maintenance, appelé Service Certifié. Tant que la voiture est sous garantie, les acheteurs de véhicules neufs viennent régulièrement y faire leur entretien. 

On note une baisse significative de l’achalandage après 24 mois. Et, après 60 mois, General Motors, comme tous les manufacturiers, se bute au problème des «propriétaires fantômes». Puisque lorsqu’une vente se fait d’un particulier à un autre, seule la SAAQ possède l’information.

Au Québec, l’enjeu est encore plus important puisque 76% des ventes de véhicules se font d’un particulier vers un autre, contrairement à 65% au Canada. 

Une stratégie mobile a donc été mise sur pied afin que les propriétaires partagent sans effort la marque de leur véhicule. Ce projet a permis d'identifier plusieurs nouveaux propriétaires GM et de leur faire une offre personnalisée pour les amener chez le concessionnaire Service Certifié.

Grâce à une base de données d’une centaines d’images de véhicules de tous genres et toutes années, l'algorithme de reconnaissance d’images a permis aux utilisateurs d’identifier leur véhicule via la caméra de leu mobile. 

Ce projet a offert un avantage compétitif à la branche Service Certifié de General Motors, mais également à ses branches de vente de véhicules neufs via un potentiel unique d’acquisition.

Plus de 109 000 interactions avec la bannière ont permis de remettre sur le radar plus de 16 000 propriétaires fantômes. La campagne a généré une croissance des visites en concession Service Ceritifé de + 5,1% à l’automne 2018 par rapport à la même période en 2017, un indice de 500% comparé aux autres régions canadiennes.

À noter que tous les crédits pour cette campagne se trouvent sur le site du concours, de même que tous les prix dans cette catégorie.